Luis Fernandez : «L’Algérie ne perdra pas au Caire»

Luis Fernandez : «L’Algérie ne perdra pas au Caire»

Luis Fernadez est un connaisseur du football maghrébin. Un football qu’il a particulièrement suivi cette année avec comme perspective d’entraîner le Maroc. Cela lui a permis de suivre entre autres les matches de l’EN algérienne. Et c’est en connaisseur qu’il nous parle des chances des Verts pour le match du 14. Joint avant-hier mardi par téléphone, il a bien voulu accepter de nous accorder cet entretien. Luis attaque le match.

On sait que vous suivez bien les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde, comment voyez-vous la rencontre décisive du 14 novembre prochain entre l’Egypte et l’Algérie ?

– Comme vous venez de le dire, c’est une rencontre décisive puisqu’elle déterminera l’équipe qui participera à la Coupe du monde. Vous savez, je suis originaire de Lyon et j’ai donc beaucoup d’amis maghrébins et c’est pour cette raison que j’ai toujours suivi de près ce qui se passait dans ces pays. Maintenant pour ce qui est de l’équipe d’Algérie que je connais bien du fait que j’ai pratiquement vu tous ses matchs lors de ces éliminatoires, et bien je ne vous cache pas qu’elle m’a beaucoup séduit. L’Egypte était archi favori de ce groupe, mais les Algériens ont montré beaucoup de bonnes choses et sont leaders actuellement avec trois points d’avance.

Donc, vous estimez que l’Algérie mérite amplement la place de leader qu’elle occupe actuellement ?

– Bien sûr que oui, pour preuve, les Algériens n’ont encaissé que deux buts lors des cinq rencontres qu’ils ont eues à disputer jusque-là. Néanmoins, j’avoue que les Egyptiens sont bons, d’ailleurs ils sont doubles champions d’Afrique.

Ils sont revenus de loin après le match nul face à la Zambie et la défaite contre l’Algérie…

– Tout à fait, l’Egypte est double championne d’Afrique avec de bons éléments qui ont toujours cru en leurs capacités malgré leurs débuts mitigés lors de ces éliminatoires. Ils ont donc réussi à revenir et à garder leurs chances pour le Mondial, mais à présent ils ont trois points de retard et c’est l’Algérie qui a le plus de chances pour décrocher son ticket pour l’Afrique du Sud…

Donc pour vous, c’est l’Algérie qui est le grand favori pour cette rencontre ?

– Ce que je dis, c’est que l’Algérie a trois points d’avance et même dans le cas d’une défaite par un but d’écart, elle se qualifiera pour le Mondial. Encore mieux, elle peut se permettre de disputer un match barrage si elle concède une défaite par deux buts d’écart. C’est pour dire que les chances sont du côté algérien. Maintenant, ça reste un match de football et ça sera certainement une confrontation très disputée vu que les deux équipes se valent.

Vous estimez donc que notre équipe nationale est aussi forte que les doubles champions d’Afrique…

Comme je viens de vous le préciser, j’estime que les deux équipes ont pratiquement le même niveau actuellement et donc, ça sera à mon avis une partie très équilibrée où il sera difficile de désigner un vainqueur.

Vous qui avez suivi l’Algérie, à votre avis quels sont ses points faibles et quels sont ses points forts ?

Franchement, et jusqu’à maintenant des points faibles ou des aspects négatifs je n’en ai pas encore vus dans le jeu de l’équipe d’Algérie lors de ce tour. Concernant les aspects positifs, et bien là il y a beaucoup de choses à dire…

Allez-y ?

Et bien c’est une équipe qui a d’abord montré beaucoup de rigueur et de discipline dans le jeu, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ensuite, mentalement, les joueurs ont montré qu’ils étaient assez forts, car c’est un groupe qui se bat de la première à la dernière seconde du match et n’abdique pas même s’il est mené au score. Il y a aussi le fait que l’équipe d’Algérie renferme un effectif très riche avec des joueurs de grandes qualités et donc, le danger peut venir de n’importe qui.

Justement, ces joueurs vous les connaissez bien puisqu’ils ont été dans leur majorité formés en France, et récemment il y a trois nouveaux venus, en l’occurrence, Meghni, Yebda et Abdoun. Qu’en pensez-vous ?

– Et bien, je trouve que c’est une excellente chose. Déjà que la qualité existait au sein de cette équipe d’Algérie avec les joueurs qu’on connaissait déjà tels les Ziani, Mansouri, Antar… et autres, et avec le renfort de ces trois éléments, le sélectionneur n’aura que l’embarras du choix pour composer son effectif et c’est tant mieux. Vous savez, un des aspects positifs que j’ai remarqué dans cette équipe d’Algérie, c’est que les joueurs sont une bande de copains qui s’amusent super bien entre eux que ce soit sur le terrain ou en dehors. Ils sont aussi très solidaires et ce genre d’état d’esprit peut booster formidablement une équipe et c’est le cas en ce moment.

Actuellement, c’est la malédiction qui frappe nos joueurs puisque plusieurs d’entre eux sont déjà blessés et qui risquent de rater cette rencontre?

– Je le répète encore une fois, pour moi l’une des forces de cette équipe c’est le collectif. A mon avis et au vu du riche effectif, et même si des éléments pour raison de blessure ou autres seront absents, le sélectionneur trouvera des solutions de rechange sans aucun problème. En plus, il faut savoir que c’est un match décisif et tout élément qui sera sur le terrain, qu’il soit habituellement titulaire ou non, fera le match de sa vie pour atteindre le grand objectif, à savoir jouer une Coupe du Monde. Donc, parler de joueurs blessés qui puissent rater cette confrontation n’est pas très important à ce niveau de la compétition.

Notre équipe a choisi le centre de Coverciano en Italie pour préparer ce match. En tant qu’ancien footballeur le fait de s’entraîner dans un climat pluvieux avec une température de moins de 17° et jouer au Caire à 30° ne constituera-t-il pas un handicap ?

– A mon sens, cela ne posera aucun problème. Le fait de se préparer au centre de Coverciano est une très bonne chose. Le plus important pour ce genre de rendez-vous, c’est que les joueurs puissent se retrouver et discuter en potes. Pour ce qui est des entraînements, ce sont des joueurs professionnels qui évoluent au sein de très grands clubs et qui peuvent donc s’adapter sans aucun problème à n’importe quelle situation.

Récemment, lors d’une de vos émissions sur RMC, vous avez interviewé Mehdi Lacen à qui vous avez demandé pourquoi cette hésitation vis-à-vis de sa venue en équipe nationale d’autant plus que ce n’est pas tous les jours qu’on joue une coupe du Monde et que vous-même le Mondial que vous avez disputé vous vous en rappelez jusqu’au jour d’aujourd’hui. Etiez-vous surpris par sa réponse qui stipulait que ce n’était pas à l’ordre du jour ?

– Franchement, je n’ai aucun jugement à faire ou à donner quant à la décision de Lacen. Si Mehdi ne souhaite pas venir en équipe d’Algérie pour l’instant, à mon avis, il faut tout simplement respecter son choix. Il doit avoir ses raisons personnelles que j’ignore qui, probablement, font qu’il ne puisse pas porter les couleurs de l’Algérie…

Mais vous savez que le sélectionneur a toujours déclaré que les portes lui seront ouvertes vu que l’équipe a besoin d’un élément comme lui qui joue dans le haut niveau ?

– C’est bien que le sélectionneur dise ça car comme je viens de vous le dire il faut respecter les décisions d’un joueur. Vous savez même ici en France, il y a des joueurs qui sont convoqués dans les différentes sélections nationales, mais qui sont toujours hésitants, car ils veulent jouer soit pour d’autres sélections comme la Pologne ou autre. Maintenant, je ne dis pas que c’est le cas de Lacen, car je ne connais pas les raisons de son hésitation et je ne me permettrai pas de faire un jugement, mais il est essentiel de respecter son choix et quand ça viendra ça viendra. C’est tout ce que je peux dire.

Vous qui avez beaucoup d’amis maghrébins, pouvons-nous dire que vous serez supporter de l’Algérie le 14 novembre prochain ?

– Moi, je suis un grand supporter du football et le 14 je serai fidèle à mes principes et je supporterai le football.

Et si on vous demandait un pronostic pour cette rencontre ?

– Moi, je vois bien un match nul, soit un 0 partout ou un à un. Personnellement, je pense que l’Algérie ne perdra pas en Egypte. Il faut savoir que vu que c’est l’Algérie qui a trois points d’avance et deux buts d’écart, la pression sera du côté des Egyptiens. Ça sera à eux de faire le jeu et d’essayer de se créer le maximum d’occasions possibles, et lorsqu’on connaît la qualité des attaquants algériens, ces derniers peuvent marquer à n’importe quel moment sur un contre bien mené. Ça sera une rencontre très disputée, mais très équilibrée qui se terminera à mon avis sans vainqueur.

A. H. A.