L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a salué hier, les dernières mesures annoncées par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lors du Conseil des ministres, les considérant de nature à « ancrer davantage la dynamique dans la voie de la cohésion nationale et du développement économique et social ».
L’UGTA a souligné, dans une déclaration, que la levée de l’état d’urgence participe de cet objectif de retour à la paix que la politique de réconciliation nationale, lancée par le Chef de l’Etat, a pu consacrer, ajoutant que cette levée « est, à n’en point en douter, une démarche en plus pour renforcer la pratique de la démocratie » en Algérie. Elle a, également, salué les décisions prises en faveur des jeunes, notamment pour la lutte contre le chômage et leur insertion progressive dans la vie économique et sociale.
Par ailleurs, l’UGTA estime que les décisions prises en faveur de la défense du pouvoir d’achat et de l’accès au logement en faveur des couches défavorisées « susciteront un immense espoir (…) et contribueront certainement à renforcer la paix sociale, consolider la stabilité nationale et renforcer les capacités de production de l’outil national ».
Concernant la dépénalisation de l’action de gestion, annoncée par le Président de la République, l’UGTA, qui a affirmé son adhésion et son appui à cette mesure, a souligné qu’elle est à même de rassurer les gestionnaires « en les impliquant davantage dans le processus de croissance si impératif pour le maintien de l’emploi et l’élargissement du marché du travail ».
La déclaration a réaffirmé aussi que l’UGTA « soutient toutes les mesures visant à préserver l’économie nationale de tous les prédateurs » et « salue la réaffirmation solennelle par le Chef de l’Etat de la lutte sans merci contre toutes les formes de corruption et de dilapidation des biens publics ». La centrale syndicale a salué, en outre, les orientations données pour un service public « performant » ainsi que les instructions à tous les responsables, tenus de veiller à améliorer le dialogue avec les citoyens.