L’UGTA et le mémorandum pour la sauvegarde du pouvoir d’achat: campagne parallèle

L’UGTA et le mémorandum pour la sauvegarde du pouvoir d’achat: campagne parallèle

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) n’est pas restée insensible aux augmentations des prix des produits de large consommation. Elle a installé, hier, une équipe de travail qui planchera sur un mémorandum de propositions qu’elle transmettra prochainement aux pouvoirs publics pour la sauvegarde du pouvoir d’achat des produits de large consommation.

Cette déclaration a été faite hier par Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de la centrale syndicale, lors d’une réunion qui a regroupé l’état-major de l’UGTA, soit les secrétaires généraux des fédérations et des unions de wilaya, à l’hôtel Safir à Alger. M Sidi Saïd a indiqué que «l’UGTA a abordé cette question des prix sur la base des dossiers».

Lors de son discours d’ouverture des travaux de la réunion dont le principal ordre du jour porte sur le «débat sur la question organique de l’UGTA, la préparation des festivités du 1er mai et la question politique à travers la mobilisation de l’UGTA pour les élections du 10 mai», M. Sidi Saïd a indiqué que «c’est une rencontre avec les cadres de notre organisation syndicale pour rendre des comptes sur le travail accompli jusqu’à maintenant».

«Nous avons atteint des résultats appréciables, même s’il faut toujours revendiquer plus, mais il faut reconnaître qu’aujourd’hui on a atteint des résultats très intéressants dans le monde du travail dans sa globalité.» La majorité des problèmes des travailleurs ont été pris en charge d’une manière responsable et avec des solutions responsables», a-t-il indiqué. Abordant le sujet des élections législatives du 10 mai prochain, le patron de la centrale syndicale a indiqué que «l’UGTA participera avec force à l’épanouissement de la démocratie en Algérie».

«L’UGTA s’engage à participer au processus démocratique du pays à l’occasion du scrutin législatif du 10 mai prochain», a déclaré Sidi Saïd. «Nous construisons la démocratie avec les Algériens et pour les Algériens. Les cadres de l’UGTA vont être des acteurs parmi les autres acteurs de ce pays pour faire réussir ce rendez-vous très important pour la stabilité de notre pays, afin de donner une leçon aux étrangers sur la démocratie.»

Et d’ajouter que «nous n’avons aucune leçon à recevoir des étrangers. La démocratie se construit avec les Algériens, il n’y a pas d’importation de démocratie», a-t-il martelé. «l’UGTA refuse toute intervention étrangère en Algérie», a-t-il ajouté.

Pour ce faire, la centrale syndicale tracera prochainement une feuille de route qui sera remise à tous les secrétaires généraux des fédérations et des unions de wilaya pour leur expliquer la manière de participer et sensibiliser la population pour se diriger le 10 mai prochain aux urnes. Il a indiqué que les cadres de l’UGTA seront appelés à organiser des meetings et des rencontres avec la population sur tout le territoire national.

M. Sidi Saïd a annoncé à cet effet que 120 syndicalistes affiliés à l’UGTA représenteront différents partis politiques sur les listes électorales et que la plupart sont têtes de liste. En marge de cette rencontre, le patron de la centrale syndicale a annoncé que «les festivités de la célébration de la fête des travailleurs qui coïncide avec le 1er mai de chaque année auront lieu à Tamanrasset». Pour lui, le choix de cette wilaya du Sud est une manière de rendre hommage aux travailleurs de cette région.

Mohammed Zerrouki