Des responsables de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) ont appelé mardi à Alger les travailleurs algériens à participer massivement aux législatives du 10 mai afin de barrer la route aux ennemis de l’Algérie.
« Le scrutin du 10 mai est l’occasion de répondre aux ennemis de l’intérieur et de l’extérieur notamment aux frontières qui visent la stabilité de l’Algérie », a affirmé le secrétaire national chargé de la formation à la centrale syndicale M. Hachemi Benmouhoub dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des travailleurs à la maison du peuple .
Ce responsable syndicale fera allusion aux troubles touchant le Mali voisin en affirmant penser que « les événements qui se sont produits aux frontières visent à porter atteinte à la stabilité du pays ». C’est pourquoi, a-t-il dit, « nous estimons que la poursuite de la lutte pendant et après les élections est l’occasion de défier tout le monde »
Le multipartisme avec 44 formations politiques et des indépendants en lice pour l’obtention de sièges au prochain parlement qui en compte 462 « ne fait pas peur au syndicat car l’émulation a pour objectif l’amélioration des affaires internes du pays », a-t-il ajouté.M. Benmouhoub a rappelé le parcours militant des martyrs de la révolution et du devoir ainsi que les événements que l’Algérie a vécus dans les années 1990 et leurs conséquences sur les travailleurs avec « la perte de 500.000 postes de travail »
D’autre part, il a évoqué les préoccupations de la centrale syndicale pour la prochaine étape qui consiste en « la reconstruction de l’Union avec des militants agissants et non des spectateurs devant la réalité des travailleurs ».
La centrale syndicale, a-t-il affirmé, axera son action sur la formation de ses militants ce qui est un défi pour la plus ancienne organisation syndicale en Algérie notamment suite aux accusations des syndicats autonomes à son égard. En réponse aux accusations sur la non satisfaction des revendications des travailleurs, M. Benmouhoub a indiqué que « ce sont les syndicats autonomes qui utilisent les problèmes des travailleurs comme fonds de commerce ».
Il a appelé à la solidarité des travailleurs pour construire un mouvement syndical en Algérie à l’image des mouvements syndicaux internationaux, appelant les travailleurs faire le changement « au niveau de la base non de la direction ».
De son côté, le secrétaire de l’union de wilaya, chargé de l’organique, M. Ahmed Aroui a, pour sa part, appelé à une participation massive au scrutin législatif du 10 mai prochain.
Cette rencontre a été l’occasion de féliciter les travailleurs à l’occasion de la fête du 1er mai dont les festivités officielles se déroulent cette année dans la wilaya de Tamanrasset.