L’UGCAA appelle au respect des décisions du gouvernement relatives à la baisse des prix

L’UGCAA appelle au respect des décisions du gouvernement relatives à la baisse des prix
lugcaa-appelle-au-respect-des-decisions-du-gouvernement-relatives-a-la-baisse-des-prix.jpg

L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé hier, commerçants de gros et détaillants à respecter les dernières mesures prises par le gouvernement relatives à la baisse des prix de certains produits alimentaires de large consommation.

L’UGCAA a invité dans un communiqué, tous « les commerçants de gros et de détail ainsi que les boulangers à respecter les prix soutenus et réglementés par le gouvernement et à ouvrir leurs locaux en assurant des permanences afin de garantir l’approvisionnement des citoyens ».

Le communiqué a par ailleurs appelé les boulangers à respecter les prix du pain tout en assurant sa disponibilité en attendant les résultats du dialogue en cours entre l’Union générale des boulangers et le ministère du Commerce en vue d’alléger les charges de ces artisans, relevant la disponibilité de la farine au niveau de toutes les minoteries à travers le territoire national selon le prix déterminés par le Gouvernement. L’UGCAA a salué les dernières décisions concernant la baisse de certains produits alimentaires de large consommation à même de préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Le communiqué a demandé aux commerçants et artisans d’être vigilants face aux « rumeurs qui visent à porter atteinte à l’économie nationale et ternir l’image de l’Algérie ».

Prix de l’huile et du sucre à Constantine : Les commerçants « récalcitrants » risquent le dépérissement de leur marchandise

Les rares commerçants qui rechignent à appliquer la nouvelle tarification de l’huile et du sucre, sous prétexte qu’ils n’ont pas encore écoulé leurs anciens stocks, « risquent de voir leur marchandise dépérir sans être vendue », a-t-on indiqué mardi à la Direction du contrôle des prix (DCP) de Constantine.

Le prix de ces deux produits alimentaires, largement disponibles sur le marché local, est « connu de tous les citoyens, ce qui rend toute tentative de les écouler à un prix dépassant le plafond annoncé par le gouvernement impossible », a fait savoir le chef de service de la qualité à la DCP.

« Les commerçants récalcitrants, activant principalement dans les cités populaires, finiront par faire des concessions en vendant ces deux produits alimentaires selon la tarification fixée par les autorités publiques », a souligné le même responsable,

Hormis quelques commerçants qui continuent de proposer la bonbonne d’huile de table de 5 litres et le kilogramme de sucre à des prix dépassant, respectivement, 600 et 90 DA, la majorité des magasins de Constantine respectent la tarification fixée par l’Etat en vue de juguler la hausse subite des prix, a-t-on constaté dans plusieurs quartiers de la ville.

Des commerçants sont allés jusqu’à vendre l’huile à des prix en deçà de la barre fixée par le ministère du commerce, a-t-on constaté au marché de la cité du 20-Août, à Belle-Vue, à Boussouf et à Souika, entre autres, où la bonbonne de 5 litre d’huile est cédée à 500 DA seulement.

Selon les responsables de la DCP, la nouvelle tarification de l’huile et du sucre a été suivie à 100% par les grossistes de la wilaya de Constantine et à plus de 95% par les détaillants.

Les brigades de contrôle et de suivi de l’application des nouveaux prix concernant ces deux produits alimentaires n’ont constaté « aucun » dépassement dans ce sens, a assuré la même source précisant que les quelques commerçants « têtus » ont été tous boudés par le consommateur.