L’UE alloue 34 millions € pour la protectionn de la côte d’Alger

L’UE alloue 34 millions € pour la protectionn de la côte d’Alger

La Commission européenne a annoncé hier l’approbation d’un programme environnemental d’une valeur de 34 millions d’euros destiné à la protection de la région côtière d’Alger.

Le communiqué émanant de l’instance européenne précise que « ce programme, qui se fera en partenariat avec les autorités algériennes, est consacré à la protection de la côte algéroise des effets de l’urbanisation et des activités économiques, qui est au coeur des politiques de développement du pays ».

Le programme en question validé par la commission de l’UE, ficelé en collaboration avec les autorités algériennes, consistera en la mise en place d’un programme de développement de la région côtière d’Alger, qui prévoit une utilisation « cohérente et intégrée » des terres et la planification de leur gestion, selon la même source. Le financement de cette opération est de 34 millions d’euros.

A titre d’exemples d’opérations prévues pour la concrétisation de ce programme : l’installation d’un système de surveillance écologique de la côte, des plans de gestion, des aires protégées et des études sur les coûts de l’investissement public.

Dans le même communiqué, l’UE rappelle les principaux défis environnementaux auxquels l’Algérie doit faire face à savoir la qualité de l’air, la gestion et la qualité des ressources en eau, la gestion des déchets, la protection de la nature, la pollution côtière et marine et la désertification.