Luc Eymael : «L’Algérie a joué à 11 derrière, Courtois n’a pas plongé une seule fois»

Luc Eymael : «L’Algérie a joué à 11  derrière, Courtois n’a pas plongé une seule fois»

Luc, la Belgique vient de battre l’Algérie. Comment analysez-vous cette victoire ?

J’ai été stupéfait de voir l’équipe alignée d’entrée par Wilmots. Dembélé et Chadli n’avaient presque jamais commencé un match sous sa direction, sauf en cas de stricte nécessité. Je me suis demandé  pourquoi il changeait complètement son triangle. L’équipe n’a pas montré grand-chose en première mi-temps. Vertonghen fait une grosse erreur sur le penalty. Il est à l’extérieur sur un ballon alors qu’on apprend en minimes qu’il faut défendre à l’intérieur.

Le coaching a tout changé ensuite…

Mertens a apporté vivacité, percussion. Fellaini, on connaît son importance dans le trafic aérien. A part le cas Origi/Lukaku, la Belgique a terminé avec l’équipe type. Lukaku a été inexistant, mais il n’a pratiquement pas eu de ballons.

Qu’avez-vous pensé de la prestation algérienne ?

Je savais que l’Algérie était bonne offensivement, et je n’avais jamais vu Mbolhi aussi bon. Le souci, c’est la défense, et particulièrement l’axe. Enfin, je suis très content que l’anti-football n’ait pas gagné. L’Algérie a joué à 11 derrière, Courtois n’a pas plongé une seule fois.

L’Algérie aurait-elle pu menacer davantage la Belgique en jouant plus au football ?

Je ne veux pas juger les coachs. Mais je pense que quand on a une équipe aux qualités offensives, il faut jouer avec ses armes. Quand tu sais que ton point faible est la défense, pourquoi ne pas attaquer ? Je ne supporte pas les équipes qui jouent comme cela. Pour moi, c’est un aveu d’impuissance.

Un mot sur les autres équipes africaines ?

J’ai regardé le Nigeria d’un œil, cela ne m’a pas emballé. La Côte d’Ivoire est une valeur sûre. J’adore le jeu du Ghana qui s’appuie sur des joueurs superbes, Gyan et Boateng. Enfin, que dire sur le Cameroun ? Il y a énormément d’interférences dans cette équipe, cela ne tourne pas rond. Contre le Mexique, le coach a été passif, alors que son équipe prenait l’eau. Au contraire, Marc Wilmots a su réagir, même s’il a ainsi montré qu’il s’était trompé au départ.

——————————————————-

Maldini : «L’Algérie a joué avec ses moyens»

L’ex-sélectionneur de l’Italie, Maldini que nous avons joint au téléphone, a tenu a défendre le sélectionneur national Vahid Halilhodzic : «L’Algérie a joué avec ses moyens devant une très bonne équipe belge composée de joueurs de talent. Il est vrai qu’après une défaite, on fait sortir les choses négatives, c’est le cas de l’Algérie.»

Zoff : «La défaite n’incombe pas à Halilhodzic»

Un autre technicien italien a bien voulu revenir avec nous sur le match Belgique-Algérie, il s’agit de l’ex-gardien de but de l’Italie et ex-sélectionneur de la Squadra Azzurra : «La sélection algérienne a réalisé une bonne première mi-temps, j’ai été séduit pas sa prestation. Le système ultra-défensif mis en place par le sélectionneur algérien était une obligation devant une équipe de Belgique puissante et ses stars. Ces derniers ont obligé les Algériens à jouer derrière. Mais par la même occasion, je pense que la sélection algérienne aurait pu marquer si elle s’était aventurée devant un peu plus. Enfin, je pense que la défaite n’incombe pas à Halilhodzic.»