Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a souligné jeudi la nécessité pour tous les acteurs concernés en République démocratique du Congo (RDC) de consolider la démocratie et de préserver la paix suite à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, ont rapporté vendredi des médias.
« Le président de la Commission réitère ses félicitations au peuple, aux acteurs politiques, à la société civile et aux institutions compétentes de la République démocratique du Congo pour la tenue des élections dans des conditions jugées satisfaisantes par la Mission d’observation électorale de l’UA dirigée par le président Dioncounda Traoré », a indiqué l’UA dans un communiqué.
« Il est important que toute contestation des résultats proclamés, notamment celle portant sur leur non conformité avec la vérité des urnes, se fasse pacifiquement, par le recours aux procédures prévues par les textes en vigueur et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes », a indiqué M. Faki dans le communiqué.
Selon les résultats provisoires annoncés par la commission électorale, Felix Tshisekedi, le candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le principal parti d’opposition du pays, aurait remporté l’élection avec plus de 7 millions de voix à travers le pays.
Il se classe ainsi devant Martin Fayulu, de la coalition Lamuka, et loin devant Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de la coalition au pouvoir.
Son principal adversaire, M. Fayulu, a cependant dénoncé les résultats de l’élection comme un « coup électoral », affirmant que les résultats annoncés n’avaient aucun rapport avec la réalité exprimée par les urnes.
Les résultats définitifs devraient etre proclamés dans les prochains jours, après confirmation par la Cour constitutionnelle de la RDC.