L’UA bouter le Maroc hors du sahara occidental, Mohammed VI doit faire ses valises

L’UA bouter le Maroc hors du sahara occidental, Mohammed VI doit faire ses valises

!Mohammed VI doit faire ses valises

«C’est le dernier avant-poste de l’occupation coloniale en Afrique, qui doit être démantelé…», a déclaré Robert Mugabe, actuel président de l’Union africaine, lors de la cérémonie de célébration des 52 ans de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).



Le Maroc doit plier ses bagages du Sahara occidental. C’est au moment où le souverain marocain part à sa conquête que l’Afrique lui envoie ce message. «C’est le dernier avant-poste de l’occupation coloniale en Afrique, qui doit être démantelé dans l’accomplissement de la vision des pères fondateurs, à lutter pour une Afrique pleinement indépendante et souveraine», a déclaré Robert Mugabe, président du Zimbabwe et président en exercice de l’Union africaine, lors de la cérémonie de célébration des 52 ans de la fondation de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), selon des propos rapportés le 25 mai par l’agence de presse internationale Prensa Latina.

S’il reste un objectif à atteindre pour l’Union africaine (ex OUA), c’est bien la décolonisation du Sahara occidental. «Il reste une tâche à accomplir, parce que la mission émancipatrice de l’OUA (rebaptisée UA, Ndlr) a été accomplie à l’exception de la région du Sahara occidental», a souligné pour sa part la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

«C’était non seulement les organisations civiles, le gouvernement et les étudiants, mais le peuple en général qui ont participé aux luttes libératrices du continent, en particulier contre le système ségrégationniste» a rappelé l’ex-chef de la diplomatie sud-africaine (1999-2009). Pour dire sans doute que c’est dans ce même contexte, qu’évolue la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance. L’Afrique se tient à ses côtés et tient à le lui rappeler.

«Alors que l’ordre du jour de libération de l’OUA/UA a été largement atteint, n’oublions pas nos frères et soeurs au Sahara occidental, qui se battent encore pour leur indépendance et l’autodétermination», a indiqué, le chef de l’Etat zimbabwéen. Un soutien inébranlable de l’UA à la cause sahraouie qui s’est assignée comme objectif de bouter l’occupant marocain de ce dernier territoire africain encore colonisé. Il intervient dans la foulée de l’appel lancé par le comité des 24 de l’ONU.

Appelé aussi Comité spécial, il s’est réuni à Managua (Nicaragua) du 19 au 21 mai, d’où il a rappelé la légitimité du peuple sahraoui à exercer son droit à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre et transparent. Les participants à ce séminaire avaient apporté un soutien ferme à la proposition du représentant du Front Polisario d’organiser une visite du Comité spécial au Sahara occidental «afin de mettre à jour les données sur la situation dans ce territoire non autonome», avait rapporté l’agence de presse officielle sahraouie dans une dépêche datée du 21 mai.

Le Front Polisario avait invité auparavant l’Organisation des Nations unies à fixer une date pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Les déclarations du président Mugabé et de la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma tombent à point nommé pour rappeler à la communauté internationale de ne pas faillir à son obligation qui consiste à veiller à l’application de la légalité internationale et par ricochet mettre en oeuvre le processus de décolonisation du Sahara occidental.