Une Déclaration de solidarité avec l’Algérie, après l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine (In Amena-Illizi), a été adoptée, lundi à Addis-Abeba, par la 20e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte d’agression lâche et haineux perpétré contre un Etat membre de l’Union africaine », est-il souligné dans cette déclaration, adoptée à la clôture des travaux du sommet, auquel le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été représenté par le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal.
Tout en exprimant leur « solidarité pleine et entière avec le gouvernement et le peuple algérien », les chefs d’Etat et de gouvernement africains, ont noté que « l’agression terroriste contre l’Algérie est un acte dirigé, non seulement contre l’Algérie, mais également contre notre sécurité et la stabilité de l’Afrique dans son ensemble ».
« Cette agression témoigne des menaces terroristes qui visent l’Afrique, au Mali et dans tout le Sahel, ainsi que dans d’autres parties du continent africain », lit-on encore dans la Déclaration de l’UA.
Les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont également salué, dans cette déclaration, « la riposte prompte et ferme des autorités algériennes, qui a fait échouer les desseins criminels des bandes terroristes et a permis de sauver des centaines de vies humaines et de prévenir des dommages matériels incalculables ».