LPA et LSP bloquées pour des lacunes réglementaires

mercredi 17 octobre 2018 à 13:38
Source de l'article : Lnr-dz.com

Soumia L.

La réalisation de 130.000 unités de logement de type promotionnel aidé (LPA) et LSP a été relancée, après avoir bloqué le projet de réalisation de 16.000 à cause des lacunes réglementaires.

En effet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a indiqué, en marge de la cérémonie de distribution de 3.400 unités de types AADL et Logements sociaux participatifs (LSP), qui s’est tenue lundi, que son département a ouvert une révision de la formule LPA logement promotionnel aidé et LSP, et ce, pour garantir les droits du souscripteur à travers de nouvelles procédures. «Cette révision a mené à la mise en place de nouvelles mesures pour relever les lacunes dans les textes réglementaires, ce qui a induit l’arrêt de la réalisation de plus de
16.000 unités», a-t-il expliqué.

Parmi ces mesures, l’activation du rôle de la Caisse nationale du logement (CNL) et du Fonds de Garantie et de Caution mutuelle de la Promotion immobilière (Fgcmpi) et le choix judicieux des promoteurs immobiliers. Ce type de logement a été relancé à travers l’inscription de 70.000 unités de logement pour l’année 2018 et 60.000 unités pour 2019.

A noter que pas moins de 3.400 unités de types AADL et logements sociaux participatifs (LSP) ont été distribués lundi à Alger. M. Temmar a, durant cette occasion, souligné que «cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika relatif au relogement». 2.400 clés de logements AADL ont été remis aux bénéficiaires et 1.000 clés ont été remis au profit de familles ayant bénéficié de logements LSP.

Durant le premier semestre de 2018, le secteur a distribué pas moins de 155.000 unités depuis la première opération organisée au niveau national à l’occasion de Leilat el qadr (Nuit du destin) de Ramadhan écoulé. Le secteur s’attelle à la préparation de la prochaine opération de distribution des logements au niveau de 48 wilayas à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du 1er novembre 1954, qui verra une vaste opération de relogement dans de différents types, notamment le logement rural et logements publics locatifs (LPL) destinés aux catégories à faible revenue. Pour sa part, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a indiqué que la wilaya s’apprêtait à lancer, avant fin décembre prochain, de la 24e opération de relogement.

Plus de 47.000 familles ont été relogées depuis juin 2014 à Alger dans des logements participatifs (13.000 unités), AADL (24.000 unités) et promotionnels publics (5.000). Pour ce qui est du programme en cours de réalisation à Alger, M. Zoukh a précisé qu’outre les projets en cours relevant de l’AADL, il y a des projets de réalisation de 34.000 unités de type public locatif, 17.000 de type promotionnel et 17.000 autres de type participatif. Le wali d’Alger a appelé les citoyens à faire preuve de patience et de sagesse jusqu’à a réception de leurs logements, soulignant que les efforts se poursuivent pour parachever la réalisation de tous les logements en chantier.

Il convient de rappeler que des nouvelles mesures ont été décrochées également au profit des souscripteurs au programme AADL et LPP. Ces souscripteurs pourront désormais récupérer leurs premiers contrats de souscription, et ce, après avoir reçu leurs décisions d’affectations. Lors d’une rencontre qui avait réuni, il y a quelques jours, le ministère de l’Habitat et des représentants de l’Organisation algérienne de protection des consommateurs, M. Temmar avait affirmé que dans le cadre de protéger les droits des souscripteurs de tout changement au niveau des termes du contrat, le département de l’Habitat a décidé de remettre les premiers contrats aux bénéficiaires, et ce, après avoir reçu leurs décisions d’affectations.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,246 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5