Le quart de finale qui va opposer l’Allemagne à la France, vendredi, est prometteur. Joachim Löw considère d’ailleurs que « les deux sont d’un niveau équivalent » et s’attend donc à un combat acharné. Il n’a d’ailleurs pas souhaité donner de détails quant à la position d’un Lahm attendu en défense contre les Bleus.
Comment vivez-vous les critiques sur la Mannschaft ?
Je suis assez loin de tout ça, depuis que je suis ici j’ai à peine ouvert un journal. J’ai déjà connu ça dans d’autres tournois, il y a de la tension mais on a gagné 3 fois, on n’a peut-être pas bien joué contre l’Algérie, il y a eu des critiques mais on se sent bien, on est prêts à nous battre, à mouiller le maillot et à tout donner. Nous allons nous mesurer à une équipe de France formidable qui est au mieux de sa forme dans un stade mythique. La France est très motivée, les deux sont d’un niveau équivalent mais nous avons confiance.
Est-il exact que 7 de vos joueurs sont malades ?
Effectivement, un tiers de l’équipe s’est plaint de maux de gorge, il y a peut-être eu une petite contagion, à moins que ce ne soit dû aux différences de température ou à l’air conditionné. Un joueur a eu un peu de fièvre mais hier (mercredi) tout allait mieux et tous les joueurs ont pu s’entrainer normalement. Par ailleurs, Khedira et Schweinsteiger sont bien remis, ils ont pu souffler, ils seront en forme.
Lahm va-t-il évoluer en milieu de terrain ou en défense ?
Il y a une discussion en ce moment sur la position de Lahm mais je ne vais pas vous révéler à quel poste il jouera. Il peut évoluer à droite, à gauche ou au milieu… Nous verrons quelle est la meilleure solution. Contre l’Algérie, Lahm a joué à droite et il a été bon mais vous verrez demain, vous vous en rendrez compte très rapidement.
« Ce n’est pas comme dans un jeu vidéo »
Que pensez-vous du jeu de Neuer ?
Quand l’équipe joue haut, comme on l’a fait contre les USA ou l’Algérie lorsque les défenseurs montent, le gardien ne peut pas rester derrière, il doit monter. L’avantage avec Neuer c’est qu’il peut jouer comme un défenseur de plus, il est toujours là où on a besoin de lui, il peut intercepter, jouer comme un libéro car il a les mêmes aptitudes techniques que les autres joueurs.
Avez-vous le sentiment que l’Allemagne a joué à son meilleur niveau jusque-là ?
On n’a pas eu de performance constante jusque-là. Le Ghana et les Etats-Unis avaient tout à gagner, ce n’était pas facile pour nous car ces équipes ont fait le match de leur vie, c’est un avantage psychologique. On n’a peut-être pas encore montré notre meilleur visage. Contre l’Algérie, on a fait une mauvaise première période. Mais on avait tout de même eu 8 occasions et montré qu’on pouvait se battre. En prolongation, on les a mis à genou car on avait plus envie de gagner qu’eux. Ce n’est pas facile de programmer son équipe, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération. Ce n’est pas comme dans un jeu vidéo…
Est-ce un avantage d’avoir des joueurs qui jouent partout en Europe ?
Nous avons un championnat fort avec 2 ou 3 équipes parmi les meilleures d’Europe, notamment le Bayern. Les joueurs ont beaucoup d’expérience. Ça ne me dérange pas que les joueurs évoluent à l’étranger. Khedira joue à Madrid, cela a une influence, il découvre une autre culture, une autre manière de jouer, il bénéficie de ces influences. C’est précieux d’avoir des joueurs qui connaissent autre chose.