Le 60e Prix Nadar a été attribué à la publication de Bruno Boudjelal et François Cheval intitulée « Algérie, clos comme on ferme un livre ? ».
Créé en 1955 par l’association Gens d’images, le Prix Nadar récompense tous les ans un livre de parution récente consacré à la photographie, qu’elle soit ancienne ou contemporaine.
Remis avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, du musée Nicéphore Niépce et de la Fnac, il prévoit toute une série de mesures destinées à assurer la promotion de l’ouvrage des lauréats, telles qu’une campagne de presse, une mise en place spécialement conçue à cet effet à la Fnac et deux rencontres publiques avec les auteurs, la première à la Maison européenne de la Photographie (MEP) à Paris le 19 novembre, la seconde au musée Nicéphore Niépce.
Cette année, les gagnants sont le photographe Bruno Boudjelal et François Cheval, conservateur en chef au musée Nicéphore Niépce, qui s’est chargé de la rédaction des textes.
Français, Bruno Boudjelal travaille depuis de nombreuses années sur son pays d’origine, l’Algérie, qu’il parcourt tant à la recherche de ses racines que pour en donner une vision contemporaine.