L’Ouverture des plis a eu lieu hier au siège de l’ARPT Mobilis, Djezzy, Nedjma : à trois pour la 3G

L’Ouverture des plis a eu lieu hier au siège de l’ARPT Mobilis, Djezzy, Nedjma : à trois pour la 3G

Les offres techniques et financières des trois opérateurs ont été retenues en attendant les résultats de l’évaluation définitive prévue pour le 15 octobre prochain.

Fin de suspense pour ce qui est de la candidature de l’opérateur Orascom Télécom Algérie Djezzy dans la course à la 3G. C’est donc une partition à trois qui va se jouer avec les offres techniques et financières d’ATM Mobilis, d’OTA Djezzy et de WTA-Nedjma présentées hier à l’autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT). Ces dernières ont été toutes acceptées “dans la forme” en attendant les résultats de l’évaluation définitive prévue pour le 15 octobre prochain.

La cérémonie d’ouverture des plis a eu lieu hier au siège de l’ARPT sous l’œil bien veillant de

Mme Derdouri qui avait pris, le jour même, ses nouvelles fonctions de ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et des premiers responsables des trois opérateurs soumissionnaires. Une séance publique durant laquelle les membres de la commission chargée de ce dossier ont réceptionné les offres, procédant à l’examen de chacune d’elle selon l’ordre de dépôt des soumissions pour l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de 3e génération (3G+).

C’est donc l’offre de Mobilis qui a été présentée en premier par le président de la commission au côté des autres membres, mentionnant en séance publique, tous les documents nécessaires fournis selon les exigences du cahier des charges retiré le 15 août dernier. Les opérateurs ont ainsi bénéficié d’un mois, jour pour jour, pour affûter leurs armes et tenter, chacun pour sa part, d’arracher le meilleur score. Ils seront, en effet, notés sur 2 000 points dont 400 réservés pour la partie financière et 1 600 pour l’offre technique. Un classement qui vaut son pesant d’or dans la mesure où il offrira des avantages déterminants dans le déploiement d’un opérateur. C’est aussi l’offre financière qui définit la répartition et le choix des wilayas à couvrir.

Les membres de la commission, pour cette fois-ci, n’ont eu qu’à constater que ces documents ont bel et bien été fournis par les trois opérateurs (en deux exemplaires comme exigé par le cahier des charges) sans en souffler mot sur leur contenu. Ils se sont contentés d’attester que les dossiers juridiques présentés par Mobilis, Nedjma et Djezzy étaient, également, “compatibles” avec les exigences du cahier des charges et d’en énumérer les pièces. Il s’agit, en fait, d’une lettre de soumission, de la déclaration de conformité, paraphe du règlement de l’appel à la concurrence ainsi que le cahier des charges portant mention lu et approuvé et signé par le soumissionnaire. Les opérateurs se sont également exécutés en fournissant des informations générales inhérentes au statut, la composition de l’actionnariat et l’organigramme.

C’est donc une cérémonie sans surprise à laquelle ont eu droit les journalistes présents. En revanche, personne n’a voulu donner plus de précision notamment sur les quitus de la Banque d’Algérie, des impôts, de la Cnas que doivent présenter les trois candidats. Le président de la commission en l’occurrence Salah Mahgoun a fini par lire le PV sanctionnant cette rencontre et de prononcer la phrase magique “l’ARPT a accepté formellement les offres techniques et financières des trois opérateurs” scellant ainsi “le vrai départ” du processus.

Ils ont déclaré

Saâd Damma, P-DG d’ATM Mobilis “Nous aurons une nouvelle organisation en matière de recrutement”

Très confiant, le patron de l’opérateur historique Mobilis a affirmé avoir présenté une offre technique complète axée notamment sur une nouvelle stratégie en matière de recrutement direct ainsi que l’introduction d’un nouveau concept de distribution (emplois indirects).

M. Damma a également évoqué le réajustement du plan de déploiement en fonction de son classement et parle de sa capacité de couverture (plusieurs wilayas à la fois) et la réactualisation du business plan 2013-2018.

Nesci Vincenzo, P-DG d’OTA-Djezzy “Je fais confiance aux autorités algériennes”

Pressé de questions pour l’amener à se prononcer sur la situation actuelle de l’opérateur, le patron de Djezzy a déclaré que “ça va se régler au moment opportun”, sans donner d’autres détails. Peu prolixe aussi sur le contenu de l’offre présentée, il se contentera d’avancer : “Je ne peux rien dire par souci de confidentialité et par respect au travail de la commission qui est en cours.”

Joseph Ged, DG de WTA-Nedjma “La prochaine étape sera très importante”

Visiblement ravi d’être retenu, le patron de Nedjma a déclaré à l’occasion : “C’est un grand jour après une longue attente. Cette fois-ci, le processus est très sérieux.”

Et d’enchaîner : “La prochaine étape sera importante et nous comptons sur une évaluation objective.” M. Ged promettra, en outre, des offres qui vont étonner les Algériens…

N. S