L’ouverture de l’audiovisuel basée sur le respect de l’éthique et du professionnalisme

L’ouverture de l’audiovisuel basée sur le respect de l’éthique et du professionnalisme

Les participants au deuxième séminaire international sur « La presse algérienne de la guerre de libération à la révolution d’informations », ont appelé, mercredi à Oran, à accélérer l’ouverture de l’audiovisuel devant les investisseurs algériens, « à condition qu’il soit basé sur les critères d’éthique et de professionnalisme ».

Pour Dr. Djamel Bouadjimi de l’université d’Alger, « il faut promulguer une loi qui permette l’ouverture de l’audiovisuel devant les privés au même titre que la presse écrite », rappelant que le code de l’information de 1990 stipulait l’ouverture du champ de l’audiovisuel, alors que « cette démarche demeure boiteuse ».

Il a toutefois souligné, dans sa communication intitulée « La scène médiatique algérienne et la technologie », que l’ouverture de l’audiovisuel devant le privé « doit être réglementée par un cahier de charges où tous doivent s’engager », tout en soutenant que le respect de l’éthique et du professionnalisme est une condition sine qua non à cette ouverture.

M. Bouadjimi a estimé, d’autre part, que les chaînes satellitaires algériennes privées déjà ouvertes sont illégales « d’où la nécessité de mettre en place une loi pour mettre un terme à ces cas et ouvrir des chaînes traitant de divers sujets et non pas des chaînes thématiques ».

Dans sa communication, le professeur Loucif a traité, pour sa part, du transfert des technologies de l’information et de la communication et de la numérisation, soulignant que ce transfert « ne contribue que de 4 % au produit national brut (PNB) de l’Algérie et que le nombre de petites et moyennes entreprises (PME) raccordées à l’Internet ne dépasse pas les 33 % », le qualifiant de « très faible » par rapport aux pays développés.

Les travaux de ce colloque, organisé par le département des sciences de l’information et de la communication de l’université d’Oran à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, ont été marqués par la présentation d’autres communications traitant, entre autres, de « l’information et les nouvelles technologies », « l’identité et la mondialisation de l’information » et « la presse algérienne à l’ère de la révolution numérique ».