L’ouverture du capital d’Algérie Télécoms et de Mobilis “définitivement exclue”

L’ouverture du capital d’Algérie Télécoms et de Mobilis “définitivement exclue”

ALGER – L’ouverture du capital d’Algérie Télécoms (AT) et de Mobilis est « définitivement exclue », a affirmé dimanche à Alger, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Faraoun, soulignant la hausse des chiffres d’affaires de ces dernières grâce aux bénéfices réalisés en 2017.

« L’ouverture du capital d’Algérie Télécoms et de Mobilis n’est pas à l’ordre du jour et est définitivement exclue car ces opérateurs de télécommunications publics sont des entreprises bénéficiaires et rentables. Par contre, il est question de partenariat public-privé s’agissant de plusieurs services », a déclaré la ministre sur les ondes de la chaine III de la radio nationale.

Grâce au management de ces entreprises, leurs chiffres d’affaires augmentent de mieux en mieux, a-t-elle clarifié, notant, s’agissant d’AT, que sa hausse a été réalisée en dépit des pertes occasionnées par la suppression des lignes défaillantes. Précisant ne pas pouvoir dévoiler le bilan chiffré d’AT car non encore certifié, elle a révélé, en revanche, que Mobilis a réalisé 18 milliards de DA de bénéfices nets en 2017 contre 14 milliards DA en  2016 et un chiffre d’affaires qui est passé de 122 à 126 milliards DA, durant la même période.

S’agissant des réalisations à l’actif d’AT, Mme Faraoun a fait savoir qu’à fin novembre 2017, plus de 930.000 accès internet ont été concrétisés contre à peine 300.000 connexions annuels auparavant, se réjouissant d’une économie de 220.000 accès optimisés grâce à l’investissement sur la formation de ces ingénieurs.

« Aujourd’hui, AT en est à 315.000 nouveaux clients en téléphonie, 74.000 en ADSL et 134.000 autres en LTE, alors qu’elle a déployé 6000 km de réseau de transport dont 4896 km de fibres optiques et lancé un chantier de plus de 7000 km dont plus de la moitié dans le sud, soit dans les conditions les plus difficiles de déploiement, a-t-elle poursuivi.

La couverture de l’ensemble du territoire en internet nécessitera la finalisation de plus de 1200 km d’autoroute, a-t-elle précisé, promettant que l’année 2018 sera celle du raccordement des zones isolées. A ce sujet, elle a fait savoir que 220 localités dans 207 communes ont été couvertes grâce au déploiement d’un total de 2700 km de fibres optiques, au moment où subsistent encore plus de 500 localités à raccorder, soit plus de 8000 km de fibres optiques.

Tout en promettant que l’Etat accompagnera AT dans cet effort, la ministre a plaidé pour un partenariat public-privé s’agissant de l’ouverture au privé du dernier km restant de la bande passante afin, a-t-elle argumenté, de décharger   l’opérateur public.

Elle a, dans ce sens, reconnu la mauvaise qualité de la connectivité d’il y a plus d’un an, tout en soutenant que les dérangements qui affectaient fréquemment le réseau et ayant atteint plus de 30.000 à fin 2016, ont baissé de plus de moitié moins d’une année plus tard.

Par ailleurs, et s’agissant de la connexion par Fibre optique chez l’habitant (FTTH), lancé en février 2017,  elle a promis sa commercialisation, dés la semaine prochaine au plus tard,  l’Autorité de régulation venant de valider l’offre commerciale pour les prix y afférents.

De même que sa généralisation durant cette année, dés lors que le problème l’essentiel d’AT lié à la maitrise de la technologie est résolu, et ce, grâce au plan de formation de ses techniciens lancé l’année écoulée, a-t-elle expliqué.

S’agissant de l’autre filiale, Algérie Télécoms Satellite (ATS), Mme Faraoun s’est félicitée que celle-ci ait réalisé une   prouesse exceptionnelle avec un bénéfice net de plus d’un (1) milliard de DA en 2017 alors qu’elle n’en était qu’à quelques millions de DA à ses débuts, soit une hausse de  9500 %.

Elle a affiché le même satisfécit quant aux performances d’Algérie Poste qui a réalisé, de son côté, une hausse de plus de 53 % de ses résultats en 2017, avec plus de 10.5 milliards de DA de bénéfices nets, contre prés de 8 milliards DA en 2016. Des gains qui seront investis pour l’amélioration des prestations de services et l’acquisition de nouveaux équipements technologiques, a-t-elle observé.

Elle s’est réjouie, par ailleurs, que la contrainte du manque de liquidités soit résolue depuis une année et que les guichets soient mieux tenus, tout en reconnaissant, toutefois, la persistance des problèmes liés au manque du personnel dans les guichets et celui des facteurs, lesquels devront être pris en charge dans le cadre d’un plan de recrutement massif élaboré pour l’année en cours.

La ministre a fait savoir par ailleurs, qu’un cahier de charges a été préparé par AP (seuls les fabricants pourront soumissionner) pour l’acquisition d’au moins 10.000 et d’un maximum de 50.000 TPE, espérant que l’appel d’offres lancé intéressera quelques fabricants internationaux, dont elle dira qu’une fois installés en Algérie, ils travailleront avec les entreprises locales pour que ces dernières arrivent à produire elles-mêmes ces appareils, dans le cadre du montage, dans un premier temps.

Abordant l’acquisition par l’Algérie d’un 2éme câble sous-marin, elle a affirmé qu’une fois celui-ci déployé, internet partira de l’Afrique vers l’Europe et non l’inverse comme cela se fait depuis toujours, se félicitant que pour la première fois, un pays africain ait réussi de lui-même à assurer ce type de raccordement.

Interpellée enfin, sur les moyens de contrôle d’utilisation d’internet par les enfants, elle a lancé un appel à l’adresse des parents dans ce sens, considérant que la surveillance de cette frange d’usagers de cette technologie doit être avant tout « humaine ».