De lourdes peines ont été réclamées ce dimanche par le représentant du ministère public, contre quatre anciens maires de la commune de Tizi Ouzou dans l’affaire de dilapidation de deniers publics et de passation de marchés contraires à la réglementation, jugée au tribunal correctionnel d’Azazga (35 km à l’Est de la wilaya de Tizi Ouzou) a appris Algérie1 de sources judiciaires.
En effet, les quatre maires qui se sont succédés à la tête de la commune du chef lieu de wilaya durant la période de 2000 à 2007, issus tous du Front des Forces Socialistes(FFS), qui d’ailleurs les a radiés des rangs du parti, ont été jugés pour avoir acheté des équipements sur le compte de la mairie à coup de dizaines de milliards de centimes sans qu’ils ne soient utilisés.
Selon l’accusation, du mobilier scolaire au profit d’une quarantaine d’écoles primaires et des bureaux des services municipaux, des matériaux de construction et quelques 10.000 livrets de famille en langue française ont été acquis par les maires durant la période précitée avant de les laisser à l’abandon dans le parc de la commune.
Les trois maires présents, puisque le quatrième T. Ahmed est en fuite, ont tenté d’argumenter ce laisser aller dans la gestion des affaires des deniers de la municipalité par les événements liés à la contestation citoyenne qui avait suivi le printemps noir de 2001.
Lors de son réquisitoire, le procureur de la République a requis une peine de 10 années de prison assortie d’une amende d’un milliard de centimes à l’adresse de T. Ahmed en plus de l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt international contre le mis en cause jugé et condamné dans d’autres affaires liées notamment au foncier de la commune de Tizi Ouzou.
Tandis qu’une peine de 5 années de prison ferme assortie d’une amende de 30.000 dinars a été requise contre les trois autres anciens maires de la ville des genêts . Le verdict a été mis en délibéré pour le 10 mars prochain.