L’état d’urgence nationale a été décrété. Aux Etats-Unis, la Louisiane est elle aussi en état d’alerte.
L’ouragan Ida ravage tout sur son passage. Les pluies torrentielles, les coulées de boue, les glissements de terrains, la crue des rivières, les rafales à 195 km/h, ont causé au moins 124 morts dimanche et laissé 7.000 personnes sans abri au Salvador. 13.000 personnes sont également sinistrés au Nicaragua après le passage de l’ouragan.
Rétrogradé en catégorie 1 sur une échelle de 5 lundi matin, Ida se dirige maintenant vers la côte des Etats-Unis après avoir frôlé la très touristique côte mexicaine de la péninsule de Yucatan. Le gouverneur de Louisiane a déclaré l’état d’urgence sur la côte nord-américaine du golfe du Mexique, ainsi qu’à la Nouvelle-Orléans. L’état d’alerte permet de mobiliser les ressources locales en situation d’urgence. La Garde nationale et les agences de l’Etat sont placé sur le pied de guerre, avec du personnel et des véhicules prêts à partir. Les responsables de Floride, de Mississippi et d’Alabama gardent l’oeil sur le tracé de l’ouragan.
Au Salvador, le président a transmis dimanche ses condoléances «aux familles des 124 victimes identifiées», estimant qu’il s’agissait d’un des jours «les plus tragiques dont le pays se souvienne». L’état d’urgence nationale a été décrété dans le pays. Selon le directeur des services de la Protection civile, il pourrait y avoir «davantage de morts». Les équipes de secours recherchent toujours «un bon nombre de personnes disparues». Quelque 7.000 personnes ont du être déplacées dans différentes régions du pays où les ponts et les routes ont été détruits.
Lefigaro.fr (avec AFP)