Des images apocalyptiques
L’ouragan Katrina qui a tué plus de 1 800 personnes, a laissé une marque indélébile sur la présidence de George W. Bush.
Les habitants de la côte Est des Etats-Unis retiennent leur souffle. On se barricade, on s’approvisionne et surtout on s’informe à la minute près sur l’évolution de l’ouragan Sandy qui, d’après les experts, est le plus important depuis 1938. Au moment où l’événement météorologique a pris le pas sur le politique, à savoir l’élection présidentielle, les deux candidats, Barack Obama et Mitt Romney, ont suspendu toutes leurs activités de campagne.
Aussi, le président sortant, qui aura parfaitement appris la leçon de son prédécesseur George W. Bush, qui lors de l’ouragan Katrina en 2005 ne s’est rendu en Nouvelle-Orleans et en Caroline du Sud que quelques jours après la catastrophe, préférant se terrer dans son ranch du Texas, a pris les devants en préférant se consacrer au danger qui s’abat sur le pays. Obama, qui veut tirer son épingle du jeu de cette épreuve qui pourrait l’emporter, si jamais il ne parvenait pas à la gérer, a appelé ses compatriotes à prendre «très au sérieux» le danger, en pressant les 50 millions d’Américains vivant dans les régions concernées de suivre les conseils des autorités locales. Après l’ouragan Katrina qui avait tué plus de 1 800 personnes et laissé une marque indélébile sur la présidence de George W. Bush, Obama a ordonné aux agences chargées de la gestion de la situation de se tenir prêtes et a demandé aux Américains de prendre toutes les précautions possibles. Sur un autre chapitre, et par mesure de précaution, toutes les compagnies aériennes ont annulé leurs vols en direction de la côte Est. C’est le cas, notamment de la British Airways qui a annoncé l’annulation de tous ses vols à destination ou en provenance de la côte Est, dont New York, Baltimore, Washington, Boston et Philadelphie. En tout, 7.400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New York, Washington et Philadelphie. Dans la plupart des Etats de la côte Est, les gouverneurs ont déclaré l’état d’urgence afin de pouvoir rapidement mobiliser des moyens, tandis que des millions d’enfants devaient rester chez eux lundi, nombre d’écoles publiques de Washington à Boston étant fermées. Tous les transports en commun de la ville de New York – métro, bus, trains – ont été arrêtés dimanche soir par les autorités avant l’arrivée, attendue lundi ou mardi, de l’ouragan. Surnommée tour à tour Superstorm, Monsterstorm ou Frankenstorm, en référence à la fête d’Halloween mercredi, pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête, Sandy doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques. Sandy est bien plus vaste et plus dangereux que l’ouragan Irene qui avait touché en août 2011 la côte atlantique et inondé des villes entières, laissant derrière lui 47 morts, ont prévenu les météorologues. Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a aussi décrété la fermeture des casinos d’Atlantic City, le «Las Vegas de la côte Est». L’ouragan Sandy «va faire des morts» dans le Maryland (Est), l’Etat voisin de la capitale Washington, a affirmé lundi son gouverneur Martin O’Malley. Pour sa part, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé la fermeture lundi après-midi de deux des trois tunnels routiers de Manhattan en raison des risques d’inondation provoqués par l’ouragan Sandy.
