La sœur du chanteur Kabyle Matoub Lounes qui préside la fondation qui porte le nom du défunt a réclamé aujourd’hui la réouverture du dossier de l’assassinant de son frère. Elle interpelle les autorités judiciaires afin se pencher à nouveau sur cette affaire.
Elle s’exprimait ce lundi dans un point de presse animé au village natal du chanteur à Taourirt Moussa dans la région de Beni Douala à l’occasion de la commémoration du 14 eme anniversaire de son assassinat.
Dans la déclaration remise à la presse, Malika Matoub a soutenu avoir elle même engagé une expertise balistique à défaut de celle que devaient mener les autorités judiciaires.
Les investigations entreprises par la fondation Matoub Lounes avec l’assistance de deux experts français ont conclu, selon toujours la même déclaration, que « l’attentat a été commis par des personnes parfaitement renseignées, entrainées et maitrisant usage d’une arme d’assaut automatique. Ce qui leur a permis de cibler la concentration des tirs sur leur cible ne blessant tous les autres passagers ».
La même expertise balistique a abouti qu’ »aucune trajectoire avec la blessure à la tête de Lounes Matoub ne concorde. Ce qui est révélateur d’une exécution alors que ce dernier était à l’extérieur du véhicule dans la position allongé ».
La présidente de la fondation Matoub Lounes a qualifié le procès de deux individus pour participation à l’assassinat du chanteur en juillet de l’an dernier de « parodie judiciaire » avant d’inviter les deux prévenus condamnés aujourd’hui en liberté après avoir purgé leurs peines à faire leurs « révélations » promises pendant leur incarcération comme d’ailleurs Amnesty International qui avait fait du procès en question comme leur cheval de bataille. Elle menace de saisir des instances internationales si sa doléance n’est pas prise en considération.
Il est à noter, enfin, qu’un riche programme de commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de Lounes Matoub, commis par un groupe armé le 25 juin 1998 sur la route départementale n° 100 entre Beni Douala Tizi Ouzou à hauteur du village Tala Bounane, se poursuit dans son village natal comme partout ailleurs dans les localités de la Kabylie et à l’étranger. Ce matin une cérémonie de recueillement à l’initiative de la fondation qui porte son nom sur a été organisé sur les lieux de cette attentat qui a couté la vie à Lounes Matoub .