Lounès Gaouaoui a perdu sa place de titulaire dans les moments importants, à la CAN et au Mondial 2010, alors qu’il était le no1 durant les qualifications.
Le sympathique Lounès vit mal ce coup du sort, mais il est déterminé à rebondir. Il compte en effet poursuivre sa carrière internationale et récupérer sa place. Entretien.
Vous étiez titulaire à part entière en équipe nationale lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial, mais vous n’en avez disputé aucun dans les deux tournois. Vous êtes certainement déçu et frustré, n’est-ce pas ?
C’est normal d’être déçu et frustré. Jouer des matches en phase finale de Coupe du monde est le rêve de tout joueur. La déception est encore grande pour un joueur qui était titulaire à part entière lors des qualifications. J’aurais aimé participer à un match au moins. C’est dommage. En l’espace de six mois, tout a basculé pour moi.
C’est peut-être la plus mauvaise période de ma carrière. Ce n’est pas facile de vivre une telle situation pour un joueur qui était titulaire pendant plus d’une année et demie. Le football est ainsi fait. Ça change vite. Je pense qu’il faut toujours positiver et faire le nécessaire pour rebondir le plus rapidement possible.
Comment a été vécue la mésaventure de Chaouchi lors du premier match du Mondial contre la Slovénie, et que pensez-vous de M’bolhi ?
On a vécu le plus normalement du monde la mésaventure de Chaouchi. Ça fait partie du jeu. Ça peut arriver à n’importe quel gardien de but. S’il n’y a pas de fautes, il n’y aura pas de buts. Je pense que Chaouchi et M’bolhi ont donné le meilleur d’eux-mêmes, comme les autres joueurs d’ailleurs. C’est tout ce que j’ai à dire.
Le Mondial, c’est fini, et place aux éliminatoires de la CAN 2012. Comptez-vous prendre part à ces éliminatoires et poursuivre par là même votre carrière internationale ?
Je n’ai nullement l’intention de mettre un terme à ma carrière internationale. Je veux continuer avec l’EN et reprendre même mon poste de no1. Je vais travailler d’arrache-pied pour y parvenir. Moi, je ne baisse jamais les bras.
Vous êtes en fin de contrat avec l’ASO qui vient d’engager un autre gardien de but à votre place. Avez-vous trouvé un autre club ?
J’ai reçu pour le moment un seul contact officiel émanant du MC Saïda. Le MC Oran m’a sollicité aussi par le biais d’un intermédiaire. Je suis en période de réflexion et je vais choisir mon nouveau club incessamment.
Revenons à l’EN. Rabah Saâdane a décidé finalement de poursuivre sa mission. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que la stabilité est un facteur important dans le football. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a un match amical le 11 août et des éliminatoires de la CAN à partir de septembre. Il n’y a pas donc assez de temps pour tout revoir et tout chambouler. C’est une décision sage que le sélectionneur national a prise.
L’EN sera l’équipe à battre lors des prochaines éliminatoires et la pression sera encore plus forte sur vous …
Tout à fait. On a un statut de mondialistes et toutes les équipes vont faire tout leur possible pour nous battre. On a atteint un certain niveau et on doit s’y maintenir, voire s’améliorer davantage, surtout sur le plan offensif.
Notre responsabilité devient encore plus grande. On n’a plus le droit de décevoir notre peuple qui attend beaucoup de nous. Je pense qu’on est tous conscients de la mission qui nous attend.
Vous étiez demi-finalistes lors de la CAN 2012, il faudra faire mieux en 2012 ?
Absolument. On doit aller toujours de l’avant et viser plus haut. Il est tout à fait légitime d’avoir de grandes ambitions après ce qu’on a montré en Coupe du monde face à de grandes nations comme l’Angleterre. Il faut se qualifier à la CAN 2012 et jouer les premiers rôles dans cette compétition. Je pense qu’on a les moyens pour décrocher le titre africain en 2012.