Tamazight est le »trait d’union » entre les Algériens, a affirmé jeudi à Tizi-Ouzou la candidate du Parti des Travailleurs (PT) à la présidentielle du 17 avril, Louisa Hanoune.
»Tamazight est le trait d’union entre les Algériens et toutes les régions du pays », a soutenu Louisa Hanoune lors de son meeting électoral organisé à la maison de la culture de Tizi-Ouzou.
Pour elle, »il existe des origines amazighes dans les quatre coins du pays », et a rappelé avoir milité pour qu’il n’y ait pas de référendum autour de la constitutionnalisation de Tamazight comme seconde langue nationale car cela, a-t-elle noté, est »un droit naturel ».
Elle a dit s’être déplacée dans la ville des Genêts à maintes reprises, »lorsque Tizi-Ouzou était en colère et indignée, et une fois apaisée », avant de revenir aujourd’hui pour demander, a-t-elle affirmé, »la protection » et la »procuration » de la population.
Faisant remarquer que cette visite intervient à quelques jours de la célébration du 34 ème anniversaire du »printemps berbère », le 20 avril, la prétendante à la présidence a précisé devant l’assistance n’avoir »aucune responsabilité » dans la répression qui avait entouré les événements de 2001 et qui avait valu le qualificatif de »printemps noir ».
Elle a rappelé, qu’au contraire, son parti avait présenté à l’Assemblée populaire nationale (APN) une plate-forme de neuf points, dont l’institutionnalisation de Tamazight comme langue nationale et la prise en charge de revendications de la population locale.
Par ailleurs, la secrétaire générale du PT a plaidé pour une »démocratie locale et municipale », et pour le monopole de l’Etat sur le commerce international, critiquant le processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
A partir de la terre natale de Fatma N’soumer, Amirouche et Si El Haouès, qu’elle a évoqués dans son discours, Louisa Hanoune a exhorté la population de la ville des Genêts à l’émergence d’ »une nouvelle ère de démocratie et de progrès » par les urnes, le 17 avril prochain.