Louisa Hanoune raconte les détails de l’entrevue, « Ce que m’a dit Gaïd Salah… »

Louisa Hanoune raconte les détails de l’entrevue, « Ce que m’a dit Gaïd Salah… »

La discussion a tourné autour de plusieurs questions d’actualité, dont l’élection présidentielle et les attaques contre l’Armée.

L’annonce de la rencontre de la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, avec le vice-ministre de la Défense et général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a soulevé plusieurs interrogations.

Mme Hanoune qui a fait, elle-même, l’annonce à l’occasion de la session extraordinaire du bureau politique de son parti, tenue jeudi dernier, s’attendait certainement à ces interrogations, d’autant plus qu’elle n’a fourni aucun détail.

Il a fallu donc attendre la journée d’hier pour prendre connaissance du contenu de la discussion à travers un communiqué signé Louisa Hanoune. Cette dernière précise d’abord que la demande de la rencontre avec Gaïd Salah a été adressée à ce dernier suite à sa nomination, à la faveur du dernier remaniement ministériel du début septembre 2013, vice-ministre de la Défense nationale. La discussion a tourné autour de plusieurs questions d’actualité, notamment sécuritaire, mais aussi politique comme l’élection présidentielle et les attaques contre l’Armée. Dans le communiqué, on comprend aisément que les dernières attaques du secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, contre le DRS et son chef, le général Toufik, ont occupé la part du lion du tête-à-tête Hanoune-Gaïd Salah.

Ainsi et selon toujours le même communiqué, la secrétaire générale du PT a insisté sur «la nécessité de protéger l’unité et la cohésion de l’institution militaire contre toute tentative visant à la diviser». De telles tentatives (les attaques de Saâdani, Ndlr), peuvent déstabiliser le pays et l’exposer, selon Mme Hanoune, à l’intervention étrangère sous prétexte de son incapacité de lutter contre le terrorisme.

Amar Saâdani n’est pas nommément cité, mais le communiqué évoque l’attentat contre le site de Tiguentourine, celui ayant visé le siège de l’ONU à Alger ainsi que l’assassinat des moines de Tibehirine. Soit les mêmes attentats cités par Saâdani dans sa fameuse interview accordée au journal électronique TSA, dans laquelle il a soutenu que ces attentats attestent de l’échec du DRS et du général Toufik. C’est à juste titre que l’interlocutrice de Gaïd Salah a rappelé que l’ANP, et partant l’Etat algérien, ont arraché une reconnaissance internationale en matière de capacités et d’expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. En guise de réponse, le général Gaïd Salah a rappelé le dernier communiqué du chef de l’Etat et ministre de la Défense nationale, Abdelaziz Bouteflika, qui a dénoncé toute atteinte à l’unité de l’ANP. Gaïd Salah a affirmé, en outre, que l’ANP défendra sans relâche l’unité et la souveraineté nationale, en protégeant les frontières du pays sans participer à aucun conflit extérieur. Il a réitéré le refus de l’Etat de toute installation d’une base militaire étrangère dans le territoire algérien.

Concernant l’élection présidentielle du 17 avril prochain, le vice-ministre de la Défense, Gaïd Salah, a assuré à la patronne du PT que toutes les conditions sont prêtes pour le côté sécurité du rendez-vous. Le général a précisé que les éléments de l’ANP voteront comme tous les autres citoyens sans être instruits de voter pour tel ou tel candidat. Le vote des militaires a de tout temps soulevé les critiques de la classe politique, dont le PT.