L’unique candidate de l’élection présidentielle du 17 avril prochain, Mme Louisa Hanoune était hier dans les wilayas de M’sila et de Bordj Bou Arréridj. La secrétaire générale du PT a entre autres, promis à ses sympathisants de la région, que si elle est élue, elle rouvrira les entreprises fermées et elle mettra en place une industrie de transformation dans le but de préserver la production nationale et de résorber le chômage.
Poursuivant sur le sujet de l’économie nationale, la patronne du PT, a expliqué qu’elle envisageait d’instaurer un «impôt sur la richesse». Selon Mme Hanoune, revisiter la politique fiscale sera une première étape vers la redynamisation de tous les secteurs. Et dans le but d’assurer la sécurité alimentaire des algériens, la secrétaire générale du parti travailliste, propose de redonner sa «dignité» à l’agriculteur algérien en lui garantissant le soutien financier qui lui est nécessaire.
Louisa Hanoune a également exposé son programme pour les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, qu’elle compte réformer en profondeur. Elle a déclaré devant une assemblée attentive : «Ces secteurs se trouvent dans une situation lamentable. Nos hôpitaux sont devenus des mouroirs. Le système LMD a achevé le secteur de l’enseignement supérieur. L’échelle des priorités a changé et ces secteurs nécessitent, dans l’urgence, une refonte globale.»
À ses militants de Bordj Bou Arréridj, Mme Hanoune explique qu’elle n’est pas la candidate des fausses promesses avant de déclarer «Si vous votez pour la candidate choisie par le PT, j’oserai faire revenir les 200 milliards de dollars de réserves de change se trouvant à l’étranger». La patronne du PT, s’est également engagée à poursuivre en justice l’ancien ministre Chakib Khelil, qu’elle a qualifié de «grand traître» et de «maître de la corruption» en déclarant : «J’ai l’audace, si vous m’en déléguez, d’actionner la justice et de poursuivre Chakib Khelil pour sa trahison. Il répondra devant le grand jury de plusieurs actes, notamment la corruption et la destruction des institutions étatiques».
Enfin, la leader du PT, est revenue sur la visite de l’émir du Qatar et celle du ministre américain des affaires étrangères. Louisa Hanoune a adresser un petit message aux américains et aux qataris, en leur faisant remarquer que notre pays n’a pas attendu le Printemps arabe pour faire sa révolution.