La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a salué les décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, particulièrement celles liées aux secteurs de l’agriculture et de l’habitat.
Louisa Hanoune a estimé que pour concrétiser ces décisions sur le terrain, il est nécessaire d’effectuer un remaniement ministériel partiel. « Le problème n’est pas en le président de la République mais dans certaines parties qui l’entourent », a-t-elle déclaré.
« Il y a certains ministres compétents qui accomplissent convenablement leurs rôles, alors que d’autres sont des fardeaux pour le l’État et le peuple », a-t-elle ajouté. Louisa Hanoune n’a pas cité de noms mais a estimé que tout le monde sait les secteurs défaillants. Selon elle, les ministres qui sont à la tête de ces secteurs défaillants devraient démissionner dans l’immédiat. Intervenant au Forum d’Echorouk, la SG du PT a salué les efforts des pouvoirs publics allant dans le sens de faciliter l’accès au logement, à la santé et à l’éducation. « L’ État algérien n’a jamais abandonné son caractère social », a souligné Louisa Hanoune qui a gratifié les reformes économiques entamées par le président de la République depuis 2008.
«Ces reformes prouvent qu’il y a une volonté chez les autorités publiques d’aller de l’avant et de consolider la souveraineté nationale en portant un coup dur aux Fonds Monétaire International (FMI) et à la Banque Mondiale (BM) », a affirmé la première responsable du PT. « Nous saluons ces reformes, mais estimons que des actions similaires doivent être effectuées dans les autres secteurs sans exception », a-t-elle dit. S’agissant des reformes et dispositions prises en matière d’emploi, la SG du PT n’a pas été pas tendre. En effet, elle les a qualifiées de mesures d’apaisement.
« Ces mesures de bricolage ont permis à beaucoup d’opportunistes à rejoindre les nouveaux riches », a-t-elle dit. « Le gouvernement doit donner aux jeunes des garanties et non pas des promesses vaines qui les mèneront droit vers l’ abime », a-t-elle poursuivi. Pour trouver des solutions durables et efficaces pour le problème du chômage, Mme Hanoune prône la réouverture des entreprises et des usines qui ont été fermées et annuler la loi 01-14 portant privatisation des entreprises publiques ». « Il faut, en outre, mettre un terme à la coopération avec les entreprises étrangères qui sont devenues des nids pour la corruption », a-t-elle lancé. D’après elle, ces mesures sont les seules solutions pour le problème du chômage qui pèse lourd sur des pans entiers de la société algérienne. Pour consolider la stabilité politique et sociale dans notre pays, Louisa Hanoune appelle à la dissolution des deux chambres du Parlement et organiser des élections législatives anticipées. Sur un autre plan, elle a accusé certaines parties de l’Alliance présidentielle de viser le Premier ministre Ahmed Ouyahia. « Il est (Ouyahia) une partie centrale dans la lutte contre l’ajustement structurel », a-t-elle indiqué.
« Ahmed Ouyahia est un combattant et reconnaît ses erreurs, cependant certaines parties de la coalition gouvernementale veulent utiliser l’Alliance présidentielle pour réaliser leurs propres intérêts. Ces parties, estime-t-elle, ne respectent pas les décisions du gouvernement, notamment celles liées à la loi sur l’investissement. Elle a enfin critiqué certains ministres qu’elle a qualifiés de « feuilles mortes » dans un arbre aux fruits abondants »…