Louisa Hanoune: Les travailleurs ont réalisé d’importants acquis

Louisa Hanoune: Les travailleurs ont réalisé d’importants acquis
louisa-hanoune-les-travailleurs-ont-realise-dimportants-acquis.jpg

La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a affirmé dimanche à Touggourt, dans la wilaya de Ouargla, que les travailleurs algériens « ont réalisé d’importants acquis dans différents secteurs ». ‘ »Ces acquis ont permis l’amélioration de leur pouvoir d’achat et de leurs conditions de vie ainsi que celles des retraités », a indiqué Mme Hanoune, lors d’un meeting organisé à l’occasion de la célébration de la fête du travail.

Évoquant le soutien de l’État aux « entreprises fermées dans le cadre de la politique de réajustement structurel », Mme Hanoune a indiqué que »51 entités versées dans les travaux publics ont été rouvertes, en attendant l’élargissement de l’opération à de nombreuses autres activant dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et la culture ».



La secrétaire générale du PT a rappelé les orientations présidentielles appelant à »la mise en place d’un plan de soutien aux entreprises publiques, à travers l’effacement de leurs dettes et leur dotation d’un plan de charges conséquent ». Elle a, à ce titre, mis l’accent sur la nécessaire activation de l’opération de réhabilitation des entreprises publiques, afin de permettre à la production nationale de s’imposer et de concurrencer les flux de marchandises d’importation.

Saluant, par ailleurs, les efforts déployés par l’UGTA en faveur des travailleurs, la SG du PT a rappelé la signature, ces dernières années, de plusieurs conventions, en faveur des travailleurs, couronnant le processus de négociations entre la centrale syndicale et les parties concernées. Elle a, en outre, fait état de la préparation par sa formation politique, en collaboration avec l’UGTA, d’une conférence internationale consacrée à la situation des travailleurs et des actions syndicales, en juin prochain.

Revenant à la célébration du 1er mai, Mme. Hanoune a indiqué que, cette année, le monde célèbre la fête des travailleurs, »dans une conjoncture particulière, caractérisée par une crise du système capitaliste dans plusieurs pays ». S’agissant de l’évolution de la situation dans certains pays arabes, Mme Hanoune a indiqué que sa formation politique »soutient les aspirations des peuples à la liberté et la dignité, mais rejette, vigoureusement, toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays ».