Louisa Hanoune : Les jeunes opposés à l’ingérence étrangère et à toute atteinte à la souveraineté nationale

Louisa Hanoune : Les jeunes opposés à l’ingérence étrangère et à toute atteinte à la souveraineté nationale
louisa-hanoune-les-jeunes-opposes-a-lingerence-etrangere-et-a-toute-atteinte-a-la-souverainete-nationale.jpg

Les jeunes sont « farouchement opposés » à l’ingérence étrangère en Algérie et à toute atteinte à sa souveraineté et veulent des solutions algériennes aux problèmes existants, a affirmé hier, à Alger Mme Louiza Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT).

« Nous ne sommes pas contre l’organisation de marches, mais nous refusons que celles-ci servent de tribune pour appeler à l’ingérence internationale dans les affaires du pays », a indiqué Mme Hanoune à la clôture d’une session ordinaire de la coordination nationale de l’organisation des jeunes pour la révolution (ORJ) du PT tenue les 18 et 19 février.

La secrétaire générale du PT a estimé que l’organisation d’une marche est révélatrice d’une « certaine dynamique sociale », laquelle est un signe de bonne santé de la société, à condition que celle-ci ne soit pas « récupérée par des personnes aux desseins connus ».

« Nous sommes certes pour le changement mais pas pour n’importe quel changement », a souligné Mme Hanoune, insistant sur la nécessité de « redonner la parole au peuple ».

« Le peuple algérien a démontré qu’il fallait désormais composer avec lui », rappelant les années de terrorisme durant lesquelles les comités populaires d’autodéfense avaient accompli un travail colossal. Pour elle, le couronnement d’un processus de paix consiste en l’instauration d’une « véritable démocratie », et cela, a-t-elle dit, est « possible ».

Revenant sur les travaux de la session ordinaire de la coordination nationale de l’ORJ, Mme Hanoune a félicité les jeunes pour la « maturité » et la « clairvoyance » dont ils ont fait montre au cours des débats.

« C’est assurément de bon augure pour l’avenir du pays », a-t-elle ajouté, mettant en exergue la nécessité d’accorder l’intérêt qui se doit aux préoccupations des jeunes, notamment l’emploi, dans toutes les politiques nationales.

Au sujet des sit-in organisés récemment par les étudiants, Mme Hanoune a indiqué que son parti a, dès l’année 2004, dénoncé le fait que l’instauration du système LMD s’était faite « sans concertation avec les enseignants et les étudiants »