Louisa Hanoune «Le gouvernement utilise la fraude pour imposer ses choix»

Louisa Hanoune «Le gouvernement utilise la fraude pour imposer ses choix»

Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) a indiqué hier que la fraude risque d’entacher les élections prochaines en raison des pratiques de certains partis politiques.

Le FLN n’hésitera pas à bourrer les urnes et à inscrire les membres des corps constitués en vrac comme les années précédentes, a-t-elle fait savoir lors d’une conférence de presse animée au siège de son parti à Alger.

«Certains hauts placés du FLN nous ont avoué que les élections de 2007 était truquées par la double inscription des militaires sur les fichiers électoraux. Qu’est-ce qui empêcherait le parti de refaire les mêmes opérations ?» s’interroge-t-elle. Pour la leader du PT, la fraude est monnaie courante lors des élections et le gouvernement l’utilise pour imposer ses choix. Les législatives prochaines ne seront crédibles que si le gouvernement s’engage à être transparent et honnête envers le peuple», selon Mme Hanoune. Par ailleurs,

elle a demandé aux autorités de multiplier les vols aériens à travers le pays pour répondre à la demande accrue des partis politiques qui comptent sillonner le territoire national durant la campagne électorale. «Nous voulons couvrir toutes les villes et être présents sur tout le territoire algérien pour répondre à la demande des militants», a plaidé, hier,

Mme Hanoune.

Les candidats du PT aux législatives ont relevé plusieurs lacunes dans l’organisation des vols. Retards, annulations et service minimum sont les désagréments qui reviennent souvent et qui empêchent les candidats de mener à bien leur tâche. La secrétaire générale du PT propose ainsi de renforcer les navettes aériennes. Sur un autre volet, la conférencière insista sur la nécessité d’œuvrer à l’amélioration de la vie des citoyens et notamment ceux du sud algérien qui sont très souvent laissés pour compte. Les habitants du Sahara algérien manquent de tout : raccordement en eau potable, réseaux électriques et anomalies dans le système social.

Pour remédier au malaise de ces personnes, Mme Hanoune appelle à plus d’humanisation des pouvoirs publics qui ont tendance à oublier la population du sud et à consacrer le budget étatique principalement aux villes du nord. «Il serait utile de prévoir un système de péréquation sociale en faveur de tous les algériens quel que soit leur lieu de résidence», demande-t-elle. Mme Hanoune est aussi revenue sur le cas d’une journaliste militante dans son parti qui a fait l’objet de plusieurs poursuites en justice pour diffamation et accusations mensongères.

La même journaliste a été sollicitée pour la députation au sein du PT, mais son dossier a été rejeté pour antécédents judiciaires. Le parti de Hanoune a déposé un recours pour rétablir les droits de la militante «écartée» pour des raisons non fondées. Elle rappellera d’ailleurs que les activités d’un militant au sein d’une formation politique sont indépendantes de sa fonction professionnelle et que les autorités publiques doivent dissocier les deux données.

«Il ne faut pas confondre délit de presse et délit de droit commun», insiste-t-elle. La situation au Mali et la prise du pouvoir par les militaires ont été aussi évoquées par l’intervenante. Selon l’analyse de la chef du PT, le Mali ne serait pas à l’abri d’une guerre civile entre les islamistes radicaux, les Touaregs qui revendiquent leur autonomie, et la junte actuellement au pouvoir.

Elle impute d’ailleurs la responsabilité du conflit malien aux occidentaux et plus spécialement à l’Otan qui a distribué des armes dans la région du sahel et qui se trouvent maintenant entre les mains d’intégristes. Enfin, elle parlera de la fraude qui risque d’entacher les élections prochaines, d’autant plus que selon elle, le parti du FLN n’hésitera pas à bourrer les urnes et à inscrire les membres des corps constitués en vrac comme les années précédentes.

Pour la leader du PT, la fraude est monnaie courante lors des élections et le gouvernement l’utilise pour imposer ses choix. Les législatives prochaines ne seront crédibles que si le gouvernement s’engage à être transparent et honnête envers le peuple, selon Mme Hanoune.

Cylia Lateb