Louisa Hanoune «Le 10 mai déterminera le destin de l’Algérie»

Louisa Hanoune «Le 10 mai déterminera le destin de l’Algérie»

Il faut aller voter en masse pour le parti qui va défendre un mandat, un programme

«L’Algérie a un rendez-vous avec son destin le 10 mai, une échéance qui permettra aux Algériens de rompre avec les pratiques opaques, l’affairisme et la corruption…»



C’est avec ces propos que la dame de fer du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, a tenté de sensibiliser la population de la commune d’El Hadjar, où, sur invitation des travailleurs d’El Hadjar, a animé hier, samedi, un meeting au cinéma Magma. La salle, n’a pu contenir le «flux» des partisans, venus nombreux assister à la rencontre de la SG du PT avec ses militants. C’était l’occasion pour Mme Hanoune d’improviser un «meeting de pré-campagne». Elle a discouru pendant plus d’une heure, évoquant plusieurs points ayant trait au processus électoral et aux problèmes endémiques de la société qui ont eu la part du lion dans l’intervention de l’oratrice. Celle-ci s’est indignée de savoir que la confection des listes des candidats au niveau de la wilaya de Annaba, a fait l’objet de beaucoup de critiques. «A la wilaya de Annaba le pourrissement a atteint son apogée, et les signes sont visibles à l’oeil nu, notamment lorsqu’on sait que l’affairisme et l’argent sale sont un danger pour le pluralisme…» devait déplorer la SG du PT. S’inscrivant dans le cadre de la sensibilisation sur l’importance du processus électoral, la porte-parole du Parti des travailleurs a saisi l’occasion pour attirer l’attention de tous, sur le danger que représentent les nouvelles formations politiques, qu’elle qualifie d’opportunistes et de résidus de l’éclatement de certains partis, notamment du vieux FLN en l’occurrence.

Hanoune, estime que cette situation, a favorisé le business et la corruption politique. «Le trafic des listes des candidats bat son plein à Annaba. Nous avons appris, que des candidats têtes de listes, sont propriétaires de night-clubs accompagnés de danseuses, et autres issus des milieux maffieux», expliquant la motivation de cette course folle vers les sièges du Parlement. Louisa Hanoune a mis en exergue les raisons d’un tel duel entre les anciennes et nouvelles formations politiques «Le Parlement est devenu un moyen pour s’enrichir, le statut de député est convoité et l’immunité parlementaire galvaudée… voilà ce qui fait courir les prétendants aux législatives…» La SG du PT a, en revanche, considéré les prochaines législatives comme un tournant décisif, une alternative… pour se débarrasser de ce qui reste de l’ère du parti unique, dira la première femme du PT. «L’Algérie a, le 10 mai prochain, rendez-vous avec son destin, il faut aller voter en masse, pour le parti, qui va défendre un mandat, un programme… et mettre un frein aux agissements, notamment pour ceux qui sont atteints de la folie des législatives, la folie des affaires…» lance-t-elle. Selon Louisa Hanoune, il y a plus de 150 députés impliqués dans des affaires, mais restent à l’abri. «En réalité, ces députés devraient faire l’objet de poursuites juridiques, car ils ne sont pas au-dessus de la loi…», devait estimer la porte-parole des travailleurs, et d’ajouter que le député n’est pas un citoyen de première classe, contrairement au citoyen simple, lui, de la deuxième classe… qui n’est pas couver par l’immunité…»