Louisa Hanoune dénonce un plan de déstabilisation du régime algérien, Complot états-unien contre l’Algérie

Louisa Hanoune dénonce un plan de déstabilisation du régime algérien, Complot états-unien contre l’Algérie

Un véritable pavé dans la mare que cette info, lancée hier par une Louisa Hanoune avec un «no pasaran» qui lui brûlait la langue. La pasionaria du Parti des travailleurs, connue pour son intransigeance sur les questions de souveraineté nationale, ne donnait aucunement l’ impression de faire d’un point de presse un haut lieu de joutes oratoires

L’urgence est, selon elle, de faire bloc contre un acte d’ingérence dans les affaires internes d’une Algérie libre et indépendante. Des Américains présents à la Conférence internationale contre les nouvelles formes d’occupation, clôturée hier à Alger, lui auraient affirmé, preuves à l’appui», l’existence de ce plan de déstabilisation du régime d’Alger.

Un site apparenté à l’administration des Etats-Unis aurait publié récemment des informations selon lesquelles ceux-ci s’apprêteraient à mettre en place un conseil national de transition pour l’Algérie en prévision de la chute du régime en place.

Cette grave information a été révélée hier par la première responsable du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, à l’issue des travaux de la Conférence internationale d’urgence intitulée «Contre l’ingérence et les guerres d’occupation», qui ont pris fin hier à Alger. Le leader du PT a précisé que ces informations lui ont été révélées par la délégation des Etats-Unis qui a pris part à cette conférence, en lui assurant que leur opinion publique s’oppose totalement à ces guerres menées par leur pays sous le drapeau de l’OTAN.

«Quelque chose se trame pour déstabiliser l’Algérie», a-t-elle encore averti avant d’ajouter qu’il y a des appels anonymes via le facebook pour inciter le peuple algérien aux émeutes, dans le contexte de ce qu’on appelle le «printemps arabe». «Juste un prétexte pour ouvrir la voie aux interventions militaires en Algérie, comme cela a été le cas en Libye», a-t-elle encore prévenu.

Louisa Hanoune a également exprimé ses appréhensions quant à l’utilisation des élections, prévues dans trois mois, pour déstabiliser le pays et renverser le régime. Elle a estimé par ailleurs que les révolutions populaires ne se dictent pas de l’extérieur, car ce sont des mouvements «spontanés» et «imprévisibles» qui peuvent surgir à tout moment. Le porte-parole du PT préconise une mobilisation internationale des travailleurs, des syndicalistes et de personnalités pour s’opposer à l’ingérence et à l’intervention militaire des puissants contre les pays.

Elle a insisté sur le poids des peuples et leur pouvoir à changer le cours des choses, en citant comme exemple l’opposition du peuple des Etats-Unis contre la guerre du Vietnam. Concernant la création du Comité de veille et d’alarme international permanent, dont le siège sera établi à

Alger, Mme Hanoune a assuré que cette instance, qui sera dotée d’un site, permettra de prendre note de toutes les propositions pour faire face à l’ingérence et aux guerres d’occupation et de coordonner les actions pour défendre les nations contre l’impérialisme. «Il y a des actions d’envergure de la part de personnalités, de syndicats et de partis politiques, qui se préparent à travers le monde pour dire non à l’ingérence et à l’intervention militaire sous prétexte de l’ingérence humanitaire», a-t-elle souligné.

Les participants à la conférence d’Alger ont même été plus loin en proposant, dans la déclaration finale, la mise en place d’un tribunal international de type Bertrand Russel, pour juger les commanditaires de ces nouvelles guerres d’occupation, de pilage et de destruction de nations.

Z. M