Louisa Hanoune demande au président Bouteflika de virer les ministres ripoux

Louisa Hanoune demande au président Bouteflika de virer les ministres ripoux

Si Louisa Hanoune, qui a toujours été intransigeante quand il s’agit de la stabilité des institutions, ose interpeller le président Bouteflika comme elle l’a fait mardi, c’est que quelque chose est pourri dans le royaume de l’Algérie.

Dans une allocution à l’ouverture du bureau politique de son parti, elle dénonce ce qu’elle qualifie de « déchéance qui menace tant l’Etat que ses institutions » et demande au président Bouteflika d’intervenir rapidement.

Faut-il encore pouvoir le faire, car les propos de la patronne du parti des travailleurs montrent bien que la maladie du président a gravement déteint sur le fonctionnement des institutions.

Signe de cette déchéance, tous ces ministres dont les noms sont cités dans les affaires de corruption, mais qui demeurent en poste en se sentant non concernés par ce qui se dit sur eux. Louisa Hanoune demande au président de la république de « virer » ces ministres ripoux.

A ce propos, elle est revenue sur sa polémique avec la ministre de la culture, Nadia Labidi, en qualifiant son comportement de celui de « délinquante ». « Je n’ai pas de problèmes personnels avec elle, mais je l’ai averti » ajoute t-elle en confirmant les accusation de corruption contre la ministre avancées lundi par le député Djelloul Djoudi.

Plus que jamais sûre de son fait, elle promet de rendre publique prochainement les preuves de la corruption de cette ministre coupable aussi d’un délit d’initié et de conflit d’intérêts.

Pour le reste, la patronne du PT n’a pas ménagé ce qu’elle qualifie d’oligarchie qui gravit dans les centres de décision politique. Elle a souligné, dans ce contexte que son parti « s’est engagé depuis des mois dans un combat décisif contre les passe-droits d’une oligarchie privilégiée », affirmant que sa formation politique « ne tolérera jamais ce genre de dérapages ».

« Le secteur privé se fait de l’argent en servant la production nationale. L’oligarchie, elle, tend à asservir tout le monde et accaparer les secteurs particulièrement porteurs », a t-elle martelé en déplorant que certains responsables soient « au service » de l’oligarchie et l’aident à « rafler tous les marchés ».