La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) a lancé hier, lors d’un point de presse organisé au siège de son parti à El Harrach, un appel au président de la République et au ministre de l’Intérieur pour donner leur accord à l’organisation des marches dans la capitale, dont celle du 12 février prochain.
Abder Bettache – Alger (Le soir) – La présidente du Parti des travailleurs multiplie les sorties médiatiques. Hier, lors d’une énième rencontre avec la presse, elle a plaidé pour «l’organisation des manifestations publiques dans la capitale dont les marches populaires ».
Pour elle, l’argument sécuritaire des pouvoirs publics pour interdire l’organisation des marches n’est pas justifié, tout en indiquant que la lutte antiterroriste ne peut s’opposer à l’exercice démocratique. Elle dira que son parti n’est pas concerné par la marche du 12 février prochain, «car aucun contact n’a été établi avec sa formation à ce propos». S’exprimant sur l’actualité nationale et internationale, Mme Hanoune a appelé à des «réformes politiques et la levée de toutes les contraintes contraires à la pratique démocratique en Algérie».
Elle a également soutenu l’idée de la dissolution de l’Assemblée nationale, tout en appelant à «l’organisation d’élections législatives et municipales anticipées ». Pour elle, sans ces mesures, «le changement du gouvernement ne suffit pas». Dans son intervention, Louisa Hanoune a longuement commenté l’actualité nationale et internationale, et a fait part de son souhait de voir le président de la République intervenir et s’adresser au peuple mais aussi prendre des mesures importantes telles que l’ouverture des médias lourds, dont la télévision.
La porte-parole du Parti des travailleurs informera que «son parti organisera le 5 février prochain un meeting populaire dans la capitale, à la salle de cinéma Sierra Maestra. Une rencontre lors de laquelle elle s’exprimera sur les sujets de l’heure. Saisissant cette occasion, Louisa Hanoune a exprimer son soutien et celui de son parti aux peuples tunisien et égyptien.
A. B.