Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, invitée, hier, du Forum d’El Moudjahid, a annoncé qu’elle sera candidate aux prochaines élections législatives.
Elle sera tête de liste dans la wilaya d’Alger. Son parti dira-t-elle présentera le plus grand nombre de femmes car il croit en la parité entre les deux sexes. Par la même occasion elle a apporté une mise au point de taille. «Je n’ai jamais accusé les partis islamistes d’être financés de l’extérieur», a-t-elle répondu au confrère du quotidien El Bilad qui voulait en savoir plus sur cette déclaration que lui a fait porter la presse comme elle le dit.
C’est une figure de proue de la classe politique algérienne qui milite pour un régime parlementaire qui a été, hier, l’invitée du Forum d’El Moudjahid. Ses sorties médiatiques suscitent toujours l’intérêt des journalistes. Ainsi, devant un grand nombre de représentants de la presse nationale, Louisa Hanoune a animé une conférence de près de deux heures où elle est revenue sur plusieurs sujets liés à l’actualité nationale et internationale. La prochaine échéance électorale a constitué l’essentiel des débats. Garantie de la transparence des élections, ministres candidats, financement de la campagne électorale, pronostics sur la composante de la prochaine Assemblée sont autant de points abordés par la secrétaire générale du PT. Mais il reste que pour Mme Hanoune, le plus important aujourd’hui est de convaincre les citoyens d’aller voter. Une mission qui incombe, selon Mme Hanoune, à l’Etat appelé à apporter des garanties politiques pour que «les voix des électeurs ne soient pas détournées». Pour cette femme politique, la bataille aujourd’hui est d’inciter les citoyens à aller accomplir un acte citoyen et choisir le changement par la voie pacifique, surtout que l’année 2012 est une année charnière, année des bilans et perspectives, et que ce qui se passe dans le monde arabe devrait inciter à la méditation. En plus, c’est la prochaine Assemblée qui aura à préparer la mouture de la nouvelle Constitution qui nous permettra d’aller vers une deuxième république.
«L’émergence de la mouvance islamiste n’est pas spontanée»
A propos de l’émergence du mouvement islamiste, Louisa Hanoune refuse que l’on agite ce courant comme un épouvantail tout en restant convaincue que c’est loin d’être un processus spontané. Reprenant les propos de l’ambassadeur américain à Alger qui a dans une déclaration à un journal algérien indiqué que les USA soutiennent les mouvements islamistes car ils sont conformes aux intérêts américains. «Les islamistes ont eu à gouverner en Algérie. L’ex-FIS avait perdu un million de voix une année après une gestion chaotique des communes. En plus du fait que sa victoire n’était autre que le résultat d’un vote sanction à l’encontre du FLN». Ce qui lui fera dire qu’elle ne croit nullement aux printemps arabes, et que l’Algérie a vécu son printemps berbère en 1980, et son printemps démocratique en 1988 et a payé un lourd tribut. En parlant d’islamistes, on parle ces derniers temps d’alliance et de liste commune des partis islamistes. Ce qui a poussé un confrère à demander au SG du PT si sa formation envisage de sceller des coalitions avec d’autres formations du courant démocratique. A entendre la réponse de la conférencière, cette idée n’est pas à l’ordre du jour et que pour sceller des pactes avec d’autres partis, il faudrait qu’elles croient en la souveraineté nationale et la souveraineté économique. Pour Mme Hanoune très peu de formations partagent les convictions du PT, qui dira-t-elle si le scrutin se déroule dans la transparence, sera majoritaire car il est l’alternative en Algérie.
Au sujet des nouveaux partis politiques qui tentent de se placer sur l’échiquier politique, Mme Hanoune voit mal des formations venir à la dernière minute et vouloir briguer un mandat parlementaire. Car pour elle le statut de député est l’objet de toutes les convoitises. Et justement, elle a demandé que les privilèges des députés soient revus, car il y a abus par certains députés. Et puis dira-t-elle, «120 partis en lice qui ne sont en fait que des sigles risquent de discréditer le scrutin». Pour revenir au financement de la campagne électorale, Mme Hanoune demande une enquête pour connaître les véritables sources d’appui financier généralement dit-elle occultes.
A la question d’un confrère qui lui a fait remarquer que son parti fait de l’opposition à la classe politique et non aux pouvoirs publics, la SG du PT a répliqué que c’est cela le multipartisme et que sa formation est contre l’utilisation de la religion dans la vie politique. C’est pourquoi elle estime que la campagne électorale ne doit pas être idéologique mais basée sur un programme. Mme Hanoune a également rappelé l’instruction du Président de la République adressée aux ministres candidats. Ils sont tenus de ne pas utiliser les moyens de l’Etat. Cependant, elle s’est interrogée sur le contrôle de ces membres de l’exécutif.
Sur le plan international, la secrétaire générale du Parti des travailleurs a qualifié la réunion de Tunis intitulée «les Amis de la Syrie» de plutôt «d’Ennemis de la Syrie» et a salué la position de l’Algérie qui s’est clairement démarquée. La visite de Mme Hillary Clinton a constitué une partie de son intervention. Pour elle, le PT ne s’est jamais opposé à la visite de hauts responsables américains dans notre pays. Mais dira-t-elle, le Parti des travailleurs refuse que des étrangers viennent s’immiscer dans les affaires internes de notre pays ou viennent nous dicter les démarches à suivre ou de faire de notre pays une zone de libre-échange des produits américains.
Nora Chergui
Sensibiliser les citoyens au vote, une nécessité
«Notre avenir, c’est nous qui le définissons. C’est pourquoi, le vote est une responsabilité et un devoir que nous n’avons pas le droit d’ignorer». C’est en ces termes que compte s’adresser le PT au peuple algérien en prévision des prochaines échéances électorales, en vue de les convaincre de se diriger massivement aux urnes, le 10 mai 2012.
Interrogée hier sur le risque d’abstention, Mme Louisa Hanoune, SG du PT, qui se dira ne pouvoir porter aucun pronostic sur la question, appellera cependant à une meilleure sensibilisation des citoyens aux fins qu’ils puissent assumer leurs responsabilités. Aussi, Mme Hanoune qui mettra en relief, à cette occasion, toute l’importance que revêt la prochaine assemblée élue, laquelle assemblée aura à débattre de la constitution, notera qu’il est aujourd’hui nécessaire de s’adresser «à la raison des jeunes». Souvent taxés de je m’en foutistes, ces jeunes ont, fera-t-elle rappeler, fait preuve de civisme et de maturité extraordinaires lors des protestations contre l’augmentation du sucre et de l’huile, de même que durant la période où un appel à la désobéissance fut lancé, le 17 septembre dernier. Confiante aux capacités de mobilisation de son parti, elle indiquera que «le PT participera au prochain scrutin pour gagner». Mieux, elle ira même jusqu’à affirmer que si le vote sera propre et ne sera pas entaché de fraude, c’est le PT qui sortira vainqueur, considérant que sa formation est l’alternative dans notre pays.
S.G.