Louisa Hanoune « Arrêtez le massacre des peuples »

Louisa Hanoune « Arrêtez le massacre des peuples »

Mme Hanoune appelle à l’organisation d’une conférence d’urgence pour arrêter la guerre au Mali.

Fidèle à sa position politique de non-ingérence dans les affaires internes des Etats, Louisa Hanoune tire à boulets rouges sur les instigateurs de la guerre au Mali. «La France et l’Amérique ne voient que leurs intérêts au Sahel. Ce sont eux qui ont préparé les ingrédients de la guerre, à commencer par le soutien aux groupes terroristes. Maintenant, ils viennent les combattre, sous prétexte de lutter contre le terrorisme international», a-t-elle indiqué hier, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Alger. Pour appuyer le principe de non-ingérence, Mme Hanoune dira que «ce qui a sauvé l’Algérie pendant la tragédie nationale, c’est le principe de non-ingérence dans ses affaires».

La secrétaire générale du Parti des travailleurs appelle toutes les forces vives, nationales et internationales, pour organiser dans les prochaines semaines, une conférence d’urgence sur la non-ingérence dans les affaires internes des pays afin de sensibiliser les décideurs sur le principe d’arrêter la guerre au Mali. «C’est à cause de l’ingérence dans les affaires internes des pays, que des groupes terroristes activent en force», dit-elle.

Les partisans de l’ingérence dans les affaires internes des pays placent les groupes terroristes «comme un alibi pour lutter contre le terrorisme, mais en réalité, ils le font pour s’installer et développer leurs intérêts dans les pays visés», selon Hanoune. Evoquant la position politique et militaire de l’Algérie, la patronne du PT soutient ouvertement les déclarations du Premier ministre Abdelmalek Sellal.

«L’Algérie refuse et dénonce toute ingérence politique ou militaire dans le conflit au Mali.

Le Premier ministre l’a déclaré publiquement lors de la visite de son homologue malien», souligne-t-elle. Par ailleurs, la fermeture des frontières algériennes est une réponse claire et nette à ceux qui veulent impliquer l’Armée algérienne dans une guerre qui ne la concerne pas, tout en appelant la société civile dans toutes ses composantes, à soutenir la position algérienne, comme un seul homme, afin de préserver la paix et la stabilité du pays, précise-t-elle.

Quelle que soit la pression interne ou externe, l’Algérie ne devra en aucun cas s’impliquer dans la guerre au Mali, car, ajoute-t-elle, l’implication de l’Armée populaire nationale dans le conflit malien, aux côtés des forces externes, ne sera ni plus ni moins qu’un affaiblissement de la stabilité du pays qui ouvrira ensuite les portes à leur installation pour longtemps au Sahel.

Revenant sur les déclarations du Premier ministre malien en Algérie, qui a déclaré que «l’Algérie et le Mali convergent vers la même position politique», Mme Hanoune affirme, a contrario: «Nous ne sommes pas d’accord avec lui. Lui appelle l’Algérie à les aider dans l’action militaire. Mais, les soutenir militairement, constitue un renfort pour les puissances étrangères qui veulent s’installer dans la région du Sahel», a-t-elle répondu.