Louisa Hanoune après sa rencontre avec Ahmed Ouyahia, «Le pouvoir affiche une grande disponibilité d’ouverture»

Louisa Hanoune après sa rencontre avec Ahmed Ouyahia, «Le pouvoir affiche une grande disponibilité d’ouverture»
louisa-hanoune-apres-sa-rencontre-avec-ahmed-ouyahia-le-pouvoir-affiche-une-grande-disponibilite-douverture.jpg

Quatre jours après avoir été reçu par le directeur de cabinet de la présidence dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la constitution, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune est revenue lors d’une conférence de presse organisée en son siège sur les principales propositions qu’elle a présentées à Ouyahia.

Selon Mme Hanoune, le pouvoir a affiché « une grande disponibilité pour une ouverture politique ». Ainsi sur le plan économique, la SG du PT a indiqué qu’elle a bien insisté lors de sa rencontre avec M. Ouyahia sur la nécessité de maintenir la règle de 51/49 portant sur les investissements étrangers, de manière à protéger la production nationale tout en mettant l’accent sur le maintien du droit de préemption ainsi que l’annulation de l’article 87 bis. Ajoutant à cela la nécessité de mettre en place un revenu minimum pour les chômeurs et l’instauration d’un impôt sur les fortunes.

Sur le plan politique, la responsable du PT a signalé qu’elle a rappelé le directeur du cabinet l’échec des réformes lancées en 2011, d’où la nécessité de « réhabiliter l’urne et la démocratie». Une étape qui ne se réalisera pas sans « l’obligation de rendre la parole au peuple », notamment lorsqu’il s’agit des décisions stratégiques telle que la révision de la constitution. Dans ce sens « il faut respecter l’Etat d’esprit des citoyens », a-t- elle précisé à Ouyahia.

Evoquant le rôle de l’Armée nationale, Hanoune a signalé qu’elle a demandé à ce que l’ANP n’intervienne dans aucune opération en dehors des frontières. A ce propos, et en réponse à Mouloud Hamrouche qui a demandé l’implication de l’institution militaire pour la réalisation d’une transition politique en Algérie, la conférencière a indiqué qu’Ouyahia lui a assuré que « l’Armée n’assumera aucun rôle en dehors de ses missions institutionnelles».

L’objectif de ces propositions réside « dans le renforcement du front interne par une réforme constitutionnelle profonde des institutions », a souligné encore Mme Hanoune. Cette dernière a soulevé la nécessité d’une élection législative anticipée dans lesquelles les électeurs auront le droit à la révocation de leurs élus, s’il s’avère que ces derniers ne jouent pas réellement leurs rôles.

Toujours à propos des législatives, la Sg du PT a demandé l’annulation des sièges des députés chargés de la diaspora les jugeant « incapables » de défendre les intérêts de leurs élus sur le sol d’un Etat souverain ». Hanoune a, par ailleurs, proposé pour la surveillance des élections une commission indépendante composée des représentants de l’administration et ceux des partis politiques.

Pour rappel, le PT a présenté 22 amendements concernant le brouillon du projet de la constitution en plus de 50 propositions en dehors du projet et suggéré de nouveaux articles.

Khelifa Litamine