Louisa Hanoune à El-Eulma: Appel à la sanction des députés de la majorité sortants

Louisa Hanoune à El-Eulma:  Appel à la sanction des députés de la majorité sortants

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, a appelé, lors d’un meeting, animé, hier, à El-Eulma, dans la wilaya de Sétif, à un nouveau découpage administratif. Louisa Hanoune, qui a, ce faisant, courtisé les habitants d’El-Eulma qui ont toujours revendiqué le statut de wilaya pour leur ville, a aussi plaidé pour revoir à la hausse, voire tripler, le nombre de communes au niveau du pays. Pour étayer ses propos, elle illustre son propos par une comparaison avec la France dont la superficie ne dépasse pas les 20% de notre pays, mais “compte plus de 36 000 communes”. “L’augmentation du nombre des communes et des régions permettra sans nul doute de répartir le pouvoir sur le plus grand nombre d’élus et, du coup, une meilleure maîtrise grâce à la communication entre les élus et le peuple”, assurera l’hôte d’El-Eulma. Elle a aussi appelé à la lutte contre l’argent sale, qu’elle a qualifié de “moyen déloyal” utilisé par “les adeptes du business politique”, soulignant que l’absence d’engouement, qui caractérise la campagne électorale en cours, “est le résultat des scandales et des crimes commis par les députés de la majorité” de l’actuel mandat.

“Un politique qui a conduit, en déduira-t-elle, à l’appauvrissement du peuple, et qui a compromis, voire spolié, plusieurs acquis, pourtant arrachés après un militantisme de plusieurs décennies.” Mme Hanoune a appelé à sanctionner les députés sortants qui se représentent. Car, “ils ont porté atteinte à la stabilité du pays et ont pris des positions contraires à plusieurs accords internationaux, pourtant entérinés auparavant”.



Elle cite, à titre d’exemple, la loi du travail et celle sur la retraite. La première responsable du parti, qui a choisi El-Eulma pour entamer cette campagne électorale, a appelé les candidats PT en lice à œuvrer pour faire changer les choses et récupérer les acquis pour lesquels le peuple a milité durant soixante ans d’indépendance, dont l’ancien Code du travail, les lois régissant le soutien économique et social. Mme Hanoune n’a pas mâché ses mots pour critiquer violemment la politique actuelle du gouvernement qui “est basée essentiellement, estime-t-elle, sur l’austérité tout en distinguant entre les différentes couches”. “Au moment où les riches s’enrichissent encore plus, en bénéficiant d’avantages dans le foncier et en obtenant des crédits bancaires importants, les pauvres s’appauvrissent d’une année à une autre”, dira Louisa Hanoune.