Louh:”La Justice n’obéit qu’à la loi dans l’affaire de la cocaïne”

Louh:”La Justice n’obéit qu’à la loi dans l’affaire de la cocaïne”

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a appelé à laisser la justice faire son travail dans l’affaire de 701 kg de cocaïne saisis au port d’Oran, faisant comprendre que son département ne se laisse pas faire.

“L’affaire est, maintenant, entre les mains de la Justice qui n’obéit qu’à la loi et n’écoute que la voix de la conscience”, a déclaré dimanche le garde des Sceaux.

Par ailleurs, le ministre s’est abstenu de révéler de nouveaux détails sur le déroulement de l’enquête en se contentant de dire que”J’ai longuement abordé ce sujet (le dossier de l’affaire) et apporté aux journalistes et à l’opinion publique les explications dont je dispose”.

Rappelons que Louh avait indiqué devant les députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) que des faits graves étaient constatés lors de l’enquête préliminaire, lesquels impliquent l’accusé principal, en l’occurrence Kamel Chikhi, dit El Bouchi (boucher) et autres indivividus dans quatre affaires judiciaires.

A cet effet, le ministre a insisté à ce que les médias (journalistes) fassent de la vérification requise dans le traitement de telles informations conformément à la loi et à la constitution.

En outre, il a affirmé qu’il procèdera  à la consécration du principe de séparation des pouvoirs, précisant que “lorsque le Conseil constitutionnel décide de l’inconstitutionnalité de certaines dispositions législatives, ces dernières deviennent nulles et non avenues”.

“En vertu de cette loi, le Gouvernement ou la justice ne peuvent annuler les dispositions législatives”, a-t-il soutenu, ajoutant que le “Gouvernement peut être représenté par un avocat pour défendre la constitutionnalité des dispositions”.

Force est de rappeler que l’affaire de la cocaïne saisie à Oran continue de défrayer la chronique, dont le ministre avait indiqué qu’il s’agissait d’un réseau de trafic de drogue transnational.

Imène Aouimer / Traduit par: Moussa. K.