Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a visitĂ©, vendredi dans la capitale de l’AzerbaĂŻdjan, Bakou, la Cour de justice Ă©lectronique oĂą il pris connaissance du fonctionnement du système judiciaire électronique dans ce pays, indique un communiquĂ© du ministère de la Justice.Â
Lors d’une confĂ©rence Ă laquelle ont assistĂ© des Ă©tudiants magistrats et auxiliaires de justice, M. Louh a prĂ©sentĂ© le modèle algĂ©rien et notamment les rĂ©formes qu’a connues la justice », a prĂ©cisĂ© la mĂŞme source.
Le ministre a mis en exergue, Ă cette occasion, les Ă©tapes qu’a franchies le secteur, notamment en matière de modernisation conformĂ©ment aux orientations et au programme de son Excellence, Monsieur le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Abdelaziz Bouteflika », ajoutĂ© le communiquĂ©.
Dans le cadre de sa visite en AzerbaĂŻdjan, le ministre de la Justice a eu des entretiens avec le prĂ©sident de la Cour suprĂŞme d’AzerbaĂŻdjan, Ramiz Rzayev, ainsi qu’avec le prĂ©sident de la Cour constitutionnelle de ce pays, Ferhad Abdullayev.Â
A rappeler que le ministre de la Justice effectue, du 20 au 23 juin, une visite de travail Ă la RĂ©publique d’AzerbaĂŻdjan, qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations algĂ©ro-azerbaĂŻdjanaises en matière de coopĂ©ration judiciaire et institutionnelle.
Cette visite intervient, selon le communiqué, suite à la dernière visite du ministre azerbaïdjanais de la Justice, Mamedov Fikret, en Algérie en avril 2017.
Un accord sur l’extradition a Ă©tĂ© signĂ©, jeudi Ă Bakou, faisant ainsi suite Ă un mĂ©morandum d’entente (MoU) signĂ©, en 2017 Ă Alger, entre les deux ministres de justice des deux pays, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le phĂ©nomène du crime transfrontalier et en consolidation de la coopĂ©ration judiciaire et juridique bilatĂ©rale.