Louh: « Le procès Khalifa sera public et transparent »

Louh: « Le procès Khalifa sera public et transparent »

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé que le procès de Abdelmoumene Khalifa allait être public et transparent sans manquer de critiquer indirectement la police judiciaire qui accuse un retard en matière de technologie.

En marge de l’inauguration du Centre de personnalisation de la puce pour la signature électronique installé au siège du ministère de la Justice Tayeb Louh a expliqué que ce centre permet aux magistrats de signer et de parapher des documents judiciaires à distance via un réseau « hautement sécurisé et authentifié » mais si le vis-à-vis qui est la police judiciaire ne jouait pas le jeu où un retard est accusé. Ajoutant que le procès- verbal de la police judiciaire était toujours envoyé par courrier classique alors qu’il devrait être envoyé instantanément au procureur de la République. Un retard technologique qui est inconcevable de nos jours.

Au sujet du dossier Khalifa, le garde des Sceaux a souligné que le procès allait être public tel qu’il est stipulé dans le code des procédures et une fois de l’affaire les procédures terminées un procès sera ouvert par le tribunal criminel ou par le tribunal correctionnel selon la nature du délit ajoutant que l’affaire sera jugée en « toute transparence ».

Concernant le recours à la visio-conférence pour l’audition des témoins, Louh a précisé qu’il s’inscrivait dans le cadre de la modernisation du secteur de la Justice ajoutant que « l’Algérie accuse un retard dans ce domaine car des affaires sont reportées à cause de l’absence de témoins lors de la séance du fait de l’éloignement de sa résidence, à titre d’exemple… »Nous sommes en retard sur ce plan. Le témoin résidant à Adrar et qui doit être auditionné à Alger pourra l’être grâce à cette nouvelle technologie », a-t-il expliqué.

Le ministre a indiqué dans ce sens que la technique de la visio-conférence s’inscrivait dans le cadre de la loi sur la modernisation de la Justice qui sera appliquée après adoption.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a en outre annoncé l’élaboration d’un décret ministériel relatif au redécoupage judiciaire de la capitale eu égard aux spécificités de cette dernière. Il sera également procédé à la révision du découpage judiciaire de quatre wilayas du Sud.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la signature électronique permettra de réduire la durée de traitement des affaires, faciliter l’action de la justice et des juridictions et renforcer la coordination entre ces institutions.