Deux décrets exécutifs pour la réalisation d’une école nationale de la sécurité sociale et un centre pour accompagner la carte Chifa sont en cours d’élaboration.
20.000.000 de factures électroniques traitées.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a annoncé, jeudi dernier, à l’occasion de l’inauguration du centre d’audioprothèse de référence, au niveau de l’hôpital de Ben-Aknoun et le lancement de la 5 millionième carte Chifa de la CNAS et la carte Chifa pour les assurés non salariés, au centre de personnalisation de la carte Chifa CNAS, implanté au centre familial de la caisse nationale des assurés sociaux que les réformes engagées par son département pour la modernisation du système de la sécurité sociale vont se poursuivre, affirmant que deux décrets exécutifs sont en cours d’élaboration pour la réalisation d’une école nationale de la sécurité sociale qui aura pour mission d’accompagner le système de sécurité sociale, en termes de formation de la ressource humaine, opérationnel vers le 2e semestre de l’année 2011 et la création d’un centre pour accompagner et soutenir la carte Chifa, regroupant les compétences nationales qui ont mis en œuvre et suivi ce projet dont bénéficient, actuellement, 5.225.000 assurés sociaux.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale qui a visité la 1ère unité d’audioprothèse qui coïncide avec la commémoration de la journée internationale des Personnes handicapées, commémorée le 3 décembre de chaque année, que la mise en service de ce centre, le premier du genre, à l’échelle nationale répond au souci de prendre en charge cette catégorie de population, notamment les enfants scolarisés au niveau des écoles spécialisées, tout en les faisant bénéficier d’appareillages et d’équipement de haute technicité, traduisant ainsi la volonté de l’Etat d’améliorer la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques tant sur le plan législatif que matériel, avant de poursuivre que l’ONAAPH avec ses ramifications au niveau des 48 wilayas de notre pays, veille à être plus proche des handicapés, se voulant ainsi, d’abord des structures de proximité. M. Louh précisera, également, que depuis six ans, l’Etat a procédé à l’assainissement financier de cet organisme pour le remettre sur pied.
Dans le même cadre, cet établissement a signé des conventions avec la CNAS pour les assurés sociaux, la CASNOS, pour les non-salariés et le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille pour la prise en charge de cette catégorie de la société qui s’ajoutent, tiendra-t-il à souligner, à d’autres mesures adoptées par d’autres secteurs concernés pour la prévention contre les handicaps. Le chargé du secteur a appelé les responsables de l’office qui prend en charge quelque 160.000 assurés sociaux, dont 95% des handicapés à 100% pour la CNAS, dont 27.897 sourds qui a attribué, durant l’année en cours 2.500 prothèses auditives, prévoyant de toucher en 2013, 14.000 patients, d’œuvrer pour l’amélioration des performances techniques de l’office, car l’ONAAPH est avant tout un établissement à caractère non lucratif.
Au niveau du centre de personnalisation de la carte Chifa où il présidera une cérémonie de remise de la 5 millionième carte de la CNAS et le lancement de la carte Chifa pour les non salariés qui touchera 400.000 affiliés à la CASNOS, le ministre affirmera que la carte Chifa est aujourd’hui, élargie aux non salariés de la CASNOS, à la faveur d’une convention signée entre la CNAS et la CASNOS, s’inscrivant ainsi dans une optique de modernisation du secteur mais aussi l’édification d’une société d’information, en Algérie, dans le cadre d’une stratégie et d’une vision globale. Pour rappel, le bilan de la CNAS relève plus de 8 millions d’assurés affiliés à la CNAS, 5 millions de cartes Chifa produites et distribuées, plus de 20.000.000 de factures électroniques ont été éditées et traitées, 394 médecins généralistes et 101 spécialistes et 7.786 pharmacies sont conventionnés à la CNAS. La généralisation du système Chifa est prévue pour 2012. Ce système sera appuyé pour son développement d’un centre de recherche et de développement de la carte Chifa à puce en 2011.
Louh souligne la nécessité de la protection des droits matériels et moraux des journalistes
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a souligné jeudi à Alger la nécessité de la protection des droits matériels et moraux des journalistes dans le cadre de la convention collective.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite effectuée au Centre de personnalisation de la carte électronique « Chifa » de Ben Aknoun, le ministre a estimé nécessaire la protection des droits matériels et moraux des journalistes dans le cadre de la convention collective », relevant « le droit des journalistes à une convention collective ».
M. Louh a souligné en outre, le rôle important de la presse algérienne « au sein de la société dans le développement du pays et dans le traitement des questions importantes ». Appelant à l’accélération de l’élaboration de la convention collective des journalistes qu’il a qualifiée d’ « importante » en matière de protection des droits des journalistes, le ministre a souligné la disposition de son département ministériel à prendre en charge ce volet conformément à la loi.
La Fédération nationale des journalistes algériens (FNJA) avait précisé auparavant que la convention collective de la presse réglemente, notamment, les principaux aspects des relations professionnelles, les différentes étapes de la carrière professionnelle, les conditions de promotion professionnelle et la révision de la grille des salaires, des allocations, des primes additionnelles et des assurances sociales de base et additionnelles.