Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux,Tayeb Louh a annoncé l’identification des trois terroristes mis hors d’état de nuire récemment par les forces de l’ANP dans la wilaya de Médéa, dévoilant qu’ils faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire du ressortissant français, Hervé Gourdel.
«Ces trois terroristes s’ajoutent à d’autres éléments abattus et identifiés et l’enquête est toujours en cours et l’identification des autres membres se poursuit »,a-t-il indiqué lors d’une déclaration tenue en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale consacrée à l’adoption de plusieurs projets de loi.
En effet, cette opération a duré plusieurs jours, voire du 8 au 20 juin plus précisément qui s’est soldée par la mise d’hors d’état de nuire de 18 terroristes et l’arrestation de quatre autres. Les trois terroristes en question sont Serradj Mohamed,Herdafi Mahieddine et Rabie Ayachi,impliqués dans l’assassinat de Gourdel.Ce dernier, 55 ans à son décès, a été kidnappé, par un groupe terroriste, le 21 septembre 2014, dans la région d’Aït-Ouabane dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le même groupe l’a assassiné le 24 du même mois.
D’autre part, le ministre a incité les Algériens à s’éloigner de la violence verbale et faire preuve de sagesse et de retenue : « J’appelle tout le monde au calme et à laisser la justice faire son travail. L’Etat de droit, les droits de l’homme sont indivisibles et celui qui se sent victime d’une décision de justice, n’a qu’à suivre les procédures judiciaires normales ».