Louh annonce la tenue de la Tripartite avant la fin de l’année

Louh annonce la tenue de la Tripartite avant la fin de l’année

Louh ne manquera pas de lancer, à cette occasion, des flèches à l’encontre de certains secteurs d’activités qui ont démontré leur incapacité à créer des postes d’emplois. Ces critiques iront en particulier pour le secteur du tourisme.

Le ministre du Travail et de l’emploi qui vient de révéler la tenue de cette réunion précisera que l’ordre du jour portera notamment sur l’emploi des diplômés universitaires.

Il indiquera que pour préparer cette réunion, un comité national va être installé officiellement sous son égide. Le ministre révélera que le rapport qui sera rédigé par ce comité fera l’objet par la suite d’un examen en conseil des ministres. Il s’agit de définir les modalités de mis en œuvre d’un plan national de lutte contre le chômage D’après lui, 113 000 jeunes universitaires ont été recrutés pour seule année 2009 dans le cadre du pré – emploi.

Louh ne manquera pas de lancer, à cette occasion, des flèches à l’encontre de certains secteurs d’activités qui ont démontré leur incapacité à créer des postes d’emplois.

Ces critiques iront en particulier pour le secteur du tourisme. Pour illustrer son propos, Louh soulignera le fait que des milliers de citoyens algériens se dirigeaient, chaque année, à l’étranger pour passer leurs vacances faute d’un effort conséquent dans leur pays d’origine.

Le ministre précisera en outre que les groupes de travaux sur les conventions collectives, le régime des retraites, la mutualité et les allocations de travail sont sur le point d’achever leurs rapports. De même que la généralisation de la carte «Chifa» va concerner prochainement l’ensemble des wilayas du pays.

Quelques 4 millions de ces cartes ont été distribués. Concernant la création de la commission nationale de promotion de l’emploi adoptée par un conseil du gouvernement en 2008, un décret exécutif vient d’être publié à son sujet dans le Journal officiel.

Dorénavant, les comités de wilayas seront présidés par les walis eux-mêmes. Le but est de concrétiser l’objectif fixé par le Président de la République dans le plan quinquennal, à savoir la création de 3 millions d’emplois.

Il soulignera la capacité de certains secteurs d’activités à générer de l’emploi en dehors des hydrocarbures. Il citera dans l’ordre l’agriculture, le BTP et l’industrie qui, selon lui, ont eu dans ce domaine des résultats appréciables. Louh ne manquera pas de critiquer les mécanismes de soutien qui étaient jusque-là en vigueur et qui selon lui ont échoués.

Le ministre rappellera que l’Etat a mis à la disposition des opérateurs des avantages fiscaux et parafiscaux à l’effet de les encourager à créer des postes d’emplois. Dans le sud ces avantages peuvent atteindre une baisse de la pression fiscale et parafiscale de 76 % pour chaque poste crée.