Loudéac. 150 personnes commémorent la fin de la Guerre d’Algérie

Loudéac. 150 personnes commémorent la fin de la Guerre d’Algérie
loudeac-150-personnes-commemorent-la-fin-de-la-guerre-dalgerie.jpg

Samedi, plus de 150 personnes étaient présentes à la cérémonie du Cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie du 19 mars 1962, organisée au monument aux morts à Loudéac.

Après une minute de silence et la diffusion de La Marseillaise, une écolière du conseil municipal des jeunes Agathe Brulé-Goujon a lu le message du manifeste de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca).

Le maire de Loudéac Gérard Huet a souligné qu’il s’agissait de « la fin d’une guerre qui ne voulait pas dire son nom […] Visionnaire pour certains, lâche pour d’autres, le général de Gaulle aura le courage d’aller au bout du processus d’indépendance. » L’élu a également rappelé que cinq Loudéaciens périrent dans ce conflit. « Nous les portons dans notre mémoire collective. »

Cette cérémonie fut également l’occasion d’honorer deux récipiendaires. Joseph Le Mordant, ancien directeur de la Maison familiale rurale, a reçu la médaille militaire. Ernest Le Marchand s’est vu remettre la médaille commémorative agrafe Sahara ainsi que le titre de reconnaissance de la nation par le maire de Loudéac.