L’otage de Maâtkas n’est toujours pas libéré,Place à la mobilisation citoyenne

L’otage de Maâtkas n’est toujours pas libéré,Place à la mobilisation citoyenne

Après cinq nuits de captivité, la population de Maâtkas, particulièrement les habitants de Souk El Tenine, localité située à environ 25 km au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, commence à se mobiliser en vue de la libération de Omar Rabhallah, entrepreneur âgé de 46 ans, enlevé mercredi dernier dans la soirée par un groupe d’individus armés.

Une réunion de coordination devait avoir lieu, hier vers 17 h, à l’effet de débattre des actions à entreprendre à partir d’aujourd’hui. Selon une source locale, la cellule de crise, installée au lendemain du rapt et réunie vendredi dans la soirée, a décidé d’élargir ses rangs aux autres comités de village et localités de toute la daïra de Maâtkas.

On parle déjà d’une grève générale où tous les commerces et les institutions publiques et privées vont baisser rideau, suivie d’une marche à Maâtkas pour la journée d’aujourd’hui.

Les citoyens demandent la libération immédiate et sans condition de l’otage. Au village Aït Amar d’où est originaire la victime, des dizaines de citoyens, proches et amis, se rendent depuis jeudi au domicile familial des Rabhallah pour exprimer leur soutien indéfectible en cette douloureuse et difficile circonstance, indique notre source. «Il n’est pas question de baisser les bras. Notre sécurité et celle de nos biens sont devenues, parait-il^, notre mission. C’est à nous de prendre notre destin en main», estime un villageois.

A Maâtkas, les habitants dénoncent avec force «la démission» des pouvoirs publics face à ce phénomène. D’ailleurs, des actions de protestation au chef-lieu de wilaya ne sont pas à écarter. Pas moins d’une quinzaine de comités de village devraient prendre part à la réunion d’hier, indique-t-on.

Par ailleurs, la famille de l’otage dit être toujours sans nouvelles d’Omar, alors que des sources proches nous ont indiqué qu’un premier contact aurait été établi, où les ravisseurs ont demandé le payement d’une rançon de 1,5 million DA en contrepartie de la libération de l’entrepreneur. Surpris par des gens armés à la sortie de son bureau, situé au parc à Bouhamdoune,

Omar Rabhallah a été enlevé, le 25 avril dernier vers 20 h. Sa voiture tout-terrain, dans laquelle il a été embarqué avant d’être conduit vers une destination inconnue, sera retrouvée le lendemain matin sur la route d’Ighil Oumenchar, entre Souk El Tenine et Mechtras, à moins de trois kilomètres du lieu du rapt, rappelle-t-on. Maâtkas est considérée parmi les régions les plus touchées, faut-il le souligner, par le phénomène des kidnappings depuis son apparition en 2005. Au moins, une dizaine, des 67 rapts à Tizi Ouzou en sept ans, a été enregistrée dans cette daïra.

Aïssa Moussi