Soulagement à Boghni, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou. La mobilisation a payé. Après plus de 25 jours de captivité, le vieux kidnappé le 22 mars dernier, H. Ali, au village Ath Kouffi, dans la commune de Boghni, vient d’être libéré, durant la nuit de vendredi vers 23 heures, sur les lieux mêmes où il a été enlevé.
De sources proches de la famille de la victime, le vieux, âgé de plus de 83 ans, a été libéré sans le paiement d’une quelconque rançon. Les ravisseurs avaient exigé, pour rappel, une rançon de 3 milliards de centimes. Fatigué mais sain et sauf, l’ex-otage a été vite conduit par ses enfants à son domicile à Alger. Pour rappel, l’ensemble de la population de la daïra de Boghni s’est mobilisée comme un seul homme, durant toute la période de la captivité, pour exiger des terroristes sa libération sans aucune condition, refusant ainsi le chantage.
De jour comme de nuit, les habitants de Boghni ont passé au peigne fin tout le massif forestier du sud de la wilaya, haut-parleurs à la main, interpellant les terroristes pour libérer la victime. C’est fait, ce sont les terroristes qui ont abdiqué encore une fois, face à la pression populaire. Des scènes de liesse ont suivi la libération de ammi Ali. Les habitants de Boghni ont emboîté le pas à ceux d’Iflissen.
Ces derniers ont été les premiers, pour rappel, à tenir tête aux terroristes, le mois d’octobre dernier, après le kidnapping de l’un des leurs. A signaler aussi que la libération de H. Ali intervient 24 heures seulement après la libération d’un autre otage dans la commune de Béni Douala. Par contre, ce dernier, d’après des informations qui ne sont pas encore confirmées, aurait versé une rançon pour sa libération.
Par A. Igoudjil