L’oseltamivir gratuit en pharmacie

L’oseltamivir gratuit en pharmacie

Une première mesure d’envergure alors que la grippe a se propage

Le redoutable virus H1N1 se propage désormais à une vitesse inquiétante en Algérie. Au fil des jours qui passent ce virus devient une hantise pour les citoyens et pour les autorités médicales. Un virus qui continue à faire parler de lui et dans la douleur. En dépit de toutes les assurances émises de part et d’autre quant au bon contrôle de la situation, cette dernière devient de plus en plus inquiétante.

Le virus fait quotidiennement des victimes. En effet, quatre nouveaux décès liés à la grippe A(H1N1) ont été enregistrés en Algérie, ce qui porte à 36 le nombre de cas mortels et à 567 le nombre de cas confirmés, selon un bilan sur la situation épidémiologique de la maladie en Algérie, rendu public lundi par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Les quatre nouveaux décès concernent deux femmes (29 et 24 ans), une jeune fille de 9 ans et un homme de 27 ans.

La femme décédée, âgée de 29 ans, résidait à Thénia (Boumerdès) et était hospitalisée à l’hôpital de Bordj Menaïel, pour syndrome respiratoire bénin sur grossesse de six mois et qui a été évacuée sur le CHU de Tizi Ouzou, où elle a subi en urgence une césarienne donnant naissance à deux bébés malheureusement morts-nés, précise-t-on.

Le second cas concerne une fille de 9 ans, résidant à Oran, hospitalisée pour syndrome de détresse respiratoire aiguë et décédée dans un tableau de défaillance viscérale multiple, ajoute la même source, relevant que la patiente était suivie depuis la naissance pour infirmité motrice et cérébrale.

Le troisième cas est un homme de 27 ans résidant à Sidi Amrane (Ouargla), hospitalisé à l’hôpital d’Ouargla pour détresse respiratoire aiguë et qui était traité pour une insuffisance cardiaque, selon le bilan. Le quatrième décès concerne une femme âgée de 24 ans résidant à Haï Chorfa (Ouargla), hospitalisée pour détresse respiratoire aiguë, déplore-t-on encore.

Par ailleurs, et jusqu’au 3 décembre, le nombre de cas de grippe A confirmés ne concernait que les personnes qui se sont présentées à un service hospitalier de référence avec un syndrome grippal ou celles ayant été orientées sur un service de référence par le contrôle aux frontières ou le réseau de surveillance de la maladie, rappelle le ministère.

Un nombre beaucoup plus élevé de personnes ayant développé un syndrome grippal se sont traitées sans se présenter à un service hospitalier de référence ou ont bénéficié d’un traitement symptomatique, souligne-t-on.

La majorité de ces personnes était probablement atteinte de la grippe A dans la mesure où l’exploitation des analyses faites par le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie rejoint l’avis des experts de l’OMS et montre que 99% des syndromes grippaux sont des cas de grippe A(H1N1), précise-t-on.

Le ministère qui estime à au moins 8 000 cas probables de grippe A, en se basant sur l’application mathématique de l’OMS, indique que l’augmentation prévisible de la fréquence de nouveaux cas nécessitera de s’appuyer à l’avenir, sur les données de ce réseau pour préciser l’évolution du taux d’attaque par le virus de cette grippe et donc, son incidence réelle.

Cette démarche s’appuie sur les méthodes universelles utilisées par les services de santé modernes, particulièrement en matière de surveillance de la grippe, argue le ministère, annonçant que le médicament antiviral Oseltamivir est disponible gratuitement au niveau des structures de santé publiques et privées et qu’il le sera bientôt, gratuitement, dans les officines pharmaceutiques pour les personnes présentant un syndrome grippal et justifiant d’une ordonnance.

Le ministère de la Santé rappelle la nécessité de respecter certaines règles d’hygiène, notamment se laver régulièrement et fréquemment les mains au savon liquide de préférence plusieurs fois par jour et utiliser des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.

Enfin, il est rappelé aussi qu’un numéro vert gratuit (3030) est à la disposition de toute personne ressentant une forte fièvre, toux, courbatures ou une grande fatigue.

Farid Houali