C’est samedi dernier que Vahid Halilhodzic est rentré du Maroc où il a avait suivi les deux derniers matchs de notre équipe nationale des U23. Il faut dire que le coach des Verts n’a pas perdu son temps, car le lendemain de son arrivée à Alger il a tenu à réunir son staff technique, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été tendre avec ses adjoints.
Vahid Halilhodzic a commencé lors de cette réunion par évoquer le grave incident qui s’est produit lors du match d’application au stade du 5-Juillet le 15 novembre dernier. Lors de cette confrontation algéro-algérienne, le nouveau venu Sofiane Feghouli avait joué toute une mi-temps sur un gazon dans un état lamentable avec des souliers inadaptés.
Le Bosniaque qui s’était rendu compte de cela sur le terrain au moment où les joueurs jouaient n’a pas mâché ses mots avec son adjoint le lendemain de ce match. «Comment se fait-il qu’un joueur évolue avec des souliers pareils alors qu’on joue sur du gazon et qui de surcroît est dans un état catastrophique. Cela relève de tes responsabilités et je trouve cela inadmissible», avait fait savoir Halilhodzic à Kourichi. Même si ce dernier était absent dimanche lors de cette réunion, le coach national est revenu sur cet incident en expliquant que ce genre de choses ne devrait plus se répéter.
Des joueurs bons dans leurs clubs, mais qui s’écroulent une fois en EN
Après Kourichi, c’est à Cyril Moine que Halilhodzic s’en est pris. L’entraîneur national lui reproche l’état physique des joueurs lors des stages. Il trouve incompréhensible le fait que pratiquement tous ses éléments se sentent bien physiquement dans leurs clubs, mais qu’ils fléchissent une fois arrivés en Algérie surtout en deuxième mi-temps. Halilhodzic s’interroge : est-ce dû à la charge de travail très élevée ? Là aussi, il a exigé des explications à Cyril Moine et qu’il devra impérativement remédier à cela lors des prochains regroupements
Il a demandé des détails sur la forme de Mbolhi
De son côté, Abdennour Kaoua n’a pas été ménagé lui aussi par le sélectionneur national. En tant qu’entraîneur en chef des gardiens de but, il a été prié de trouver un sérieux conçurent à Raïs Mbolhi.
«En tant qu’entraîneur des gardiens, je voudrais bien que vous m’expliquiez comment se fait-il que le gardien numéro 1 de l’équipe nationale encaisse quatre buts dans un match d’application. Je voudrais connaître tous les détails sur la forme de ce joueur. Mais je veux aussi qu’on trouve un sérieux conçurent, un deuxième gardien sur lequel on peut compter lors de nos prochaines sorties», dira Halilhodzic à Kaoua. C’est pour dire que lors de cette réunion, Vahid Halilhodzic a tenu à mettre les points sur les i avec tout son staff afin que les prochains stages qui s’annoncent déjà décisifs se passent dans les meilleures conditions possibles et que les Verts aient toutes leurs chances de leur côté lors des éliminatoires de la CAN 2013 et celles de a Coupe du monde 2014.
A. H. A
Feghouli a joué avec des souliers inadaptés au gazon !
Depuis la venue de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection algérienne, les choses ont retrouvé leur cours normal. Les Verts ont réappris à gagner et cela se passe plutôt bien, en témoigne l’organisation quasi parfaite dans laquelle s’est déroulé le dernier stage d’Alger. On dit quasiparfaite, car il reste tout de même quelques imperfections dans la gestion intérieure de la sélection.
En effet, l’un de ces points noirs qui continuent à perturber le fonctionnement de l’EN, et comme on le sait, c’est l’indisponibilité des terrains. La réouverture du stade de Tchaker est venue tel un bol d’oxygène pour la sélection qui a enfin trouvé refuge dans ce stade où elle devrait s’y produire durant la période à venir. Ce même stage où l’EN a joué la Tunisie, et le fameux match gala a été marqué par un fait étrange et qui prouve que l’EN est loin d’atteindre le niveau que veut Vahid en matière d’organisation.
Vahid n’a pas apprécié et Kourichi en a fait les frais
Cet incident concerne Feghouli qui débutait, pour rappel, en sélection à l’occasion de ce stage. Il est venu apparemment de Valence avec des souliers peu adaptés à une pelouse comme celle du 5-Juillet. On sait qu’il a raté la Tunisie à cause d’une légère blessure et devait jouer le Cameroun. Il a donc pris par à 45 minutes du match gala organisé au stade du 5-Juillet avec ses chaussures inadaptées au gazon naturel. C’est ce qu’on a appris d’une source proche de la sélection qui a ajouté que le joueur s’est senti gêné durant tout le stage à cause de ce problème, mais n’a pas osé faire part de son problème au staff ou au magasinier de l’EN qui ne s’est renducompte de rien. Et comme Vahid a pris le contrôle du groupe et ne rate aucun événement, il a remarqué cette anomalie durant le match, où le joueur a eu du mal à tenir debout sur une pelouse du 5-Juillet extrêmement grasse pour ne pas dire autre chose. Timide, le joueur de Valence n’a pas osé réclamer. Vahid s’en est rendu compte alors un peu en retard, ce qu’il l’a mis dans tous ses états. Et c’est Kourichi qui en a fait les frais. Nos sources ajoutent que le Bosniaque a déversé sa colère sur son adjoint, histoire de faire passer le message. Il l’aurait fait après le match. Certes, c’est un fait qui peut paraître banal pour certains, mais pas pour Vahid, qui continue de rencontrer plusieurs obstacles qui se sont dressés sur son chemin et celui de l’EN, en attendant des jours meilleurs.
M. A.
Il rentre aujourd’hui sur Lille
l C’est aujourd’hui que Vahid Halilhodzic rentrera en France. Il transitera par Lille avant de rejoindre son domicile à Paris afin de souffler un peu avant d’entamer une tournée européenne afin de superviser quelques-uns de ses joueurs comme il nous l’avait annoncé lors de sa dernière conférence de presse.