Les boulangers ont affirmé avoir accordé un délai d’un mois au Ministère du Commerce pour la prise en charge de leurs revendications.
Au-delà de cette date, ils comptent reprendre leur mouvement de protestation par un arrêt de travail de trois jours, ont-ils déclaré,hier, lors la réunion régionale par la section locale de l’Association des boulangers affilée à l’Union générale des commerçants et artisans Algériens.
Plus de 400 boulangers venant de 6 wilayas de l’Ouest à savoir, Relizane, Mascara, Ain Témouchent, Tiaret, Saida et Naâma ont pris part à cette réunion qui leur a permis de choisir leurs représentants officiels.
Selon le responsable de la wilaya d’Oran de la section des boulangers, M. Bahiche, une autre rencontre régionale sera organisée la semaine prochaine à Annaba et une autre à Alger pour choisir le reste des représentants afin d’organiser les rangs des boulangers et leurs représentants au niveau de la tutelle.
Le chef de la section des boulangers a affirmé, également,que plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion, dont la dernière grève des boulangers et ses répercussions,ainsi que la question de la prise en charge et l’écoute des préoccupations de ces derniers.
D’autres sujets comme la marge bénéficière du prix du pain et celui de la matière première ont été également discutés, lors de cette rencontre régionale, souligne-t-on.
Concernant le plan d’acquisition des groupes électrogènes au profit des boulangers, M. Bahiche a qualifié ce plan «d’un grand mensonge», puisque a-t-il affirmé, aucun boulanger de la wilaya d’Oran n’a encore bénéficié d’un groupe électrogène à cause de la complexité du dossier administratif et le taux d’intérêt très élevé.
Dans le même cadre, une plateforme revendicative évoquant 7 problèmes rencontrés par les boulangers a été remise dernièrement aux services du Ministère du commerce. Les boulangers ont également proposé des solutions à ces problèmes,a conclu le chef de la section des boulangers.
Par ailleurs, nous avons appris, également, que le bureau d’Oran de l’Union générale des commerçants et artisans Algériens (UCGAA) organisera, samedi prochain, un point de presse auquel va assister M. Khalfat, le président du bureau national de la Fédération des boulangers affiliée à l’UCGAA.
Ce point de presse sera organisé, selon M. Mouad, chef du bureau d’Oran de l’UCGAA, afin d’informer la presse sur les derniers contacts menés avec le Ministère du commerce.
Mohamed Hamza