Lors d’une opération de l’ANP à Béjaia et Sétif, Un émir et quatre terroristes éliminés

Lors d’une opération de l’ANP à Béjaia et Sétif, Un émir et quatre terroristes éliminés

Le savoir-faire de l’ANP dans la lutte antiterroriste se démontre au quotidienLORS D’UNE OPÉRATION DE L’ANP À BÉJAÏA ET SÉTIF

Le savoir-faire de l’ANP dans la lutte antiterroriste se démontre au quotidien

Ce résultat a été réalisé grâce à l’exploitation de renseignements faisant état d’un mouvement suspect dans certaines zones de la région.

Ce résultat a été réalisé grâce à l’exploitation de renseignements faisant état d’un mouvement suspect. Poursuivant ses opérations militaires contre les résidus du Gspc, branche d’Al Qaîda au Maghreb islamique, les forces de sécurité ont réussi à mettre fin aux activités subversives de cinq terroristes dont un émir, mobilisés entre les wilayas de Sétif et Béjaïa.

Ce résultat a été réalisé grâce à l’exploitation de renseignements, faisant état d’un mouvement suspect dans certaines zones de la région. Lors de leurs investigations, les forces de l’ANP et de la Gendarmerie nationale, assistées par les forces héliportées qui les informaient des déplacements du groupe terroriste, ont découvert un abri terrestre sur une distance de 5 km situé entre les deux wilayas. Il remonte, selon des sources bien informées, à l’ère coloniale.

Les forces de sécurité ont pu récupérer des médicaments, des couvertures, une importante quantité de nourriture et de la littérature subversive. La neutralisation de ces cinq terroristes intervient à une vingtaine de jours de l’arrestation d’un certain Riadh El Touffi d’origine libyenne, aux frontières algéro-tunisiennes plus exactement aux monts de Chaâmbi.

Une forêt dense partagée entre l’Algérie et la Tunisie. Activement recherché pour ses activités criminelles, ce terroriste était chargé du recrutement de nouveaux éléments aux fins d’accomplir des attentats kamikazes au profit d’Ansar Al Charia, branche d’Al Qaîda au Maghreb islamique en Tunisie. Dans le même cadre, les forces de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale avaient au courant de cette même période mis fin aux agissements d’un groupe terroriste composé de sept éléments au lieu dit Tinezfert relevant de la wilaya d’Adrar. Les assaillants ont rejoint le sol algérien via les frontières maliennes et seraient des membres actifs du Mujao.

Une branche qui se dit dissidence d’Al Qaîda au Maghreb islamique, née à l’ombre de la guerre en Libye et dont les origines demeurent encore confuses. Ce groupe aurait eu pour mission de préparer des attentats terroristes, prenant pour cible les infrastructures étatiques et sécuritaires. Le nombre de terroristes abattus depuis janvier est de 200 terroristes dont 29 anéantis, lors de l’assaut donné par une unité spéciale de l’ANP à Tiguentourine lors de l’attaque perpétrée par un groupe de Mokhtar Belmokhtar contre un site gazier.

Dans sa stratégie de la lutte antiterroriste, l’Algérie base ses expertises sur l’exploitation du renseignement opérationnel, d’où l’accomplissement des opérations plus ciblées et plus précises qui aboutissent forcement à des bilans probants. Les mouvements de la nébuleuse sont considérablement réduits et la bonne maîtrise du terrain, ainsi que la localisation rapide des suspects constituent, en somme des facteurs déterminants qui ont permis aux forces de sécurité de prendre le dessus. C’est aussi en mettant en évidence leur expérience acquise après plusieurs années de lutte continue, que les forces de sécurité sont aujourd’hui un modèle dans la lutte antiterroriste.

Le savoir-faire de l’Armée nationale populaire est cité dans toutes les conférences internationales portant sur la lutte antiterroriste et le crime organisé.