Lors d’un meeting tenu à Bouira, Touati promet une académie pour Tamazight

Lors d’un meeting tenu à Bouira, Touati promet une académie pour Tamazight

Le candidat du Front National Algérien (FNA) et candidat à la magistrature suprême, Moussa Touati, s’engage à officialiser la langue Tamazight et à créer une académie nationale pour sa promotion et une meilleure intégration dans le programme scolaire et universitaire.

« Nous sommes tous des amazighs arabisés par l’Islam. Il n’y a pas de doute, car nos origines en témoignent de notre appartenance amazigh», a indiqué Moussa Touati, lors de son meeting populaire tenu, cet après-midi, à Bouira.

Dans un discours réaliste, le candidat du FNA a mis l’accent sur la nécessité de mettre fin au régionalisme et à la manipulation sociale, notamment, en kabylie, et ce, en refusant constitutionnaliser la langue Tamazight comme langue nationale et officielle. Moussa Touati a dénoncé, a ce propos, la politique de ségrégation menée par le pouvoir actuel qui porte atteinte à l’unité et à l’identité nationale, en qualifiant cette manipulation « d’inacceptable».

« La langue Tamazight n’a jamais été un problème pour l’Etat, mais une carte qu’il utilise pour manipuler les esprits», a-t-il dit avant d’ajouter que « ce prétexte n’est plus d’actualité, car le peuple algériens est plus mûr et plus conscient. Il ne cède plus au chantage de l’Etat».

Par ailleurs, Moussa Touati a remis en cause la valorisation des langues étrangères, notamment, française et anglaise au détriment des langues nationales, faisant référence à la langue Tamazight, en l’occurrence.

Le chef du FNA s’est engagé dans son allocution devant ses sympathisants de Bouira à officialiser la langue Tamazihgt et intégrer son enseignement à tous les niveaux, du primaire jusqu’aux études supérieures, rassurant ainsi que cet engagement« n’est pas une promesse électorale, mais un objectif principal pour revaloriser l’identité de l’Algérie».

Touati a clôturé son meeting en appelant, le peuple algérien à voter massivement le 17 avril et participer à l’édification d’un État de droit basé sur l’égalité, la justice et la démocratie.

De notre envoyée spéciale à Bouira Samira Bourbia